Jérôme Bigard, le coach du Petit Poucet des 8e de finale de la Coupe de Luxembourg, Lorentzweiler (D1), retrouve ce samedi (17 heures) son club formateur, le RFCU.
« Cela fait plaisir de rejouer face à eux. Et cela, six ans et demi après avoir quitté le club.» Le hasard a donc bien fait les choses dans le tirage des huitièmes de finale de cette Coupe de Luxembourg. Elle a réservé à la seule équipe de Division 1 encore en lice, Lorentzweiler, les pensionnaires de BGL Ligue du RFCU. Offrant donc des retrouvailles à Jérôme Bigard, l’ancien international luxembourgeois, aujourd’hui sur le banc des entraîneurs du club du canton de Mersch.
« Dans l’équipe actuelle du RFCU, je connais Johan Bellini de ma période dudelangeoise et quelques noms. Pas plus. Chez les dirigeants? Il y a la nouvelle présidente, Karine Reuter, et ce vieux serviteur qu’est Kurt Zikes », explique celui qui avait été formé à l’Union Luxembourg, avant que celui-ci ne fusionne pour devenir le RFCU.
« Je vous avoue que plus rien ne m’attire vraiment dans ce RFCU. L’identité a été un peu perdue. C’est tout de même dommage qu’ils ne sortent pas plus de jeunes avec le réservoir qu’ils possèdent… Ce n’est pas le tout de bien former ses jeunes, il faut aussi pouvoir les maintenir dans vos rangs, en leur donnant du temps de jeu. »
Pour apporter un peu d’eau au moulin de ce jeune entraîneur de 31 ans, on peut rappeler que le nouvel international Dirk Carlsson avait, par exemple, quitté le RFCU l’été dernier en direction de Pétange, histoire de pouvoir passer un peu plus de temps sur les pelouses de BGL Ligue. « Mais ce genre de choix n’est pas compatible avec une politique de recrutement d’anciens pros surpayés qui ont échoué à l’étranger en D3, D4 ou D5 et qui débarquent dans notre championnat où on rémunère un peu trop bien pour le niveau footballistique proposé… »
Une politique telle qu’on l’a vue au RFCU et que semble essayer de changer la nouvelle présidente. « Elle a l’air d’avoir cette ambition-là, en effet. Ce serait bien qu’elle parvienne à redorer un peu le blason du club. À mon époque, il y avait une quinzaine de joueurs qui avait remporté trois fois la Coupe du Prince et huit éléments parmi ceux-ci ont évolué en équipe première accompagnés de quelques joueurs cadres. Ça, c’est l’identité de ce club! Du moins à ce moment-là. Et pour en revenir à madame Reuter, je pense qu’elle peut réussir … si elle trouve et fait confiance aux bonnes personnes. »
Pour en venir au match de ce samedi, que pense-t-il de l’équipe du RFCU? « Je ne l’ai pas vue à l’œuvre. On part à l’aveugle, comme eux, mais avec deux divisions de différence. Cependant, nous n’avons rien à perdre. » Au tour précédent, face à Steinsel, Jérôme Bigard avait joué. « Normalement, ce ne devrait pas être le cas cette fois. Depuis cette rencontre face à Steinsel, je souffre d’une petite blessure à la cuisse. Je devrais laisser les jeunes se montrer sur le terrain. »
J. C.