Ah les pseudo-malédictions… Quand il en va des superstitions en football, on n’est jamais en retard d’une statistique sans fondement. Mais pour le coup, il en est une qui doit peut-être commencer à affoler le Fola, qui guette toujours sa première finale de Coupe depuis 1973 et sa première victoire depuis 1955. Figurez-vous en effet que la nouvelle mouture de l’épreuve, qui réserve des chocs entre clubs de l’élite bien plus tôt dans la saison que naguère, a fait se multiplier ce qu’on appelle les doubles confrontations, quand le hasard fait se percuter deux clubs un week-end de Coupe avant de leur offrir une revanche le dimanche suivant en championnat (ou inversement). Et figurez-vous encore que cette saison, ce curieux phénomène qui s’est tout de même déjà produit à quatre reprises, n’a jamais accouché du même vainqueur. Systématiquement, l’équipe qui s’est imposée en Coupe est celle qui avait perdu ou s’était fait accrocher en championnat.
Or le Fola, qui vient de battre le RFCU (0-2) en championnat va recevoir les Racingmen demain. Forcément, ça fait réfléchir.
En octobre déjà, Hamm n’avait pas choisi la meilleure des deux rencontres à gagner. Victorieux 0-1 en Coupe le 30, il s’était incliné une semaine plus tard (alors que Dan Theis venait d’arriver sur le banc bascharageois) 6-0 sur la pelouse du même stade Um Petz. Bis repetita un mois plus tard pour les Benfiquistes, mais cette fois dans une version plus avantageuse dans leur lutte pour le maintien. Balayés 5-1 au stade du Camping par Rosport le 20 novembre, ils y reviennent le 4 décembre pour le compte de la 12e journée de BGL Ligue. Résultat? Succès 0-1. Bref, de tout à rien. Comme un mois plus tôt.
Et si l’exemple de la double confrontation Rodange – US Esch en une semaine (victoire de l’US Esch 2-3 ap en Coupe, mais nul 3-3 en PH qui empêche les Eschois de monter) est un nouvel exemple flagrant, encore tout récemment, le F91 a eu besoin d’une claque chez lui face au FCD03 (0-1) pour aller le gifler chez lui en quarts de la Coupe (0-3).
On ne peut quand même s’empêcher de remarquer, comme ça, en passant, que chaque déconvenue a entraîné visiblement une sérieuse remise en question dans le camp adverse et que jamais le deuxième match n’a ressemblé au premier. C’était même tout l’inverse. Des fois que le match de dimanche ait donné des idées au RFCU…
J. M.
Fola – RFCU
Demi-finale de Coupe, demain à 20 h