Décrochée en championnat, la Jeunesse devra aller défier le Progrès samedi prochain, avec le risque de voir s’envoler définitivement le podium. Mais avant ça, elle devra aller chercher sa qualification à Differdange. Un autre choc très compliqué à aborder.
Les hommes de Carlo Weis ont, ces derniers temps, la fâcheuse habitude de lâcher leurs matches sur des erreurs individuelles ou par strict manque de réussite devant le but. Autant dire qu’il va falloir régler les deux problèmes pour s’éviter un hiver glacial.
L’intérêt, quand on a un cadre aussi étriqué que celui de la Jeunesse – avec, du propre aveu de Carlo Weis, une « grosse quinzaine de joueurs très performants » seulement –, c’est qu’on ne PEUT pas forcément se permettre de faire d’impasse. Et l’avantage quand on est déjà un peu (beaucoup même) largué en championnat, mais qu’on a une place potentiellement européenne à défendre avec, en plus, encore une chance en Coupe, c’est qu’on ne VEUT pas forcément entendre parler d’impasse.
Bref, la Jeunesse n’a déjà plus le choix : elle va devoir jouer ses deux prochaines échéances comme si sa vie en dépendait, ce qui est un peu le cas. Ce dimanche soir à Differdange et le samedi suivant à Niederkorn, la Vieille Dame va devoir être au taquet et faire tout l’inverse de ce qu’elle fait depuis trois semaines : éviter de commettre de terribles erreurs individuelles derrière, se montrer réaliste devant.
Depuis le 15 août, 28 % de succès en DN
Les Bianconero ont gagné trois de leurs huit derniers matches. Et l’un d’entre eux les a opposés à une Division 3 (le Cebra, battu 1-3 un peu dans la difficulté). Alors bien sûr, ils peuvent envisager d’accéder aux huitièmes de finale sans avoir besoin de gagner leur rencontre à Differdange, en passant par les pénalties, mais la Coupe, ça ne se calcule pas comme ça. Et d’ailleurs, les hommes de Carlo Weis ne sont pas en position de le faire : sans aucune marge de manœuvre en championnat (ils accusent déjà sept points de retard sur le FCD03) et avec la certitude qu’il sera compliqué de lutter pour la 4 e place attendu l’épaisseur de leur effectif, il vaudrait mieux éviter les prolongations avant un autre déplacement périlleux, à Niederkorn.
Bizarrement, c’est le même risque qui fait rire jaune Pascal Carzaniga, dans le camp d’en face : « Moi, je veux bien jouer les prolongations du moment qu’on se qualifie à la fin. Mais c’est clair et net : ce Differdange – Jeunesse, c’est une très bonne nouvelle pour Rumelange et le Progrès. Pour eux, ce choc-là tombe à pic! »
Car le FCD03, toujours invaincu et même tout proche du Fola et du F91 en tête de la BGL Ligue, a moins de soucis que la Jeunesse. Seulement, s’il est en reconquête en Coupe après avoir échoué pour la première fois depuis plusieurs saisons à se qualifier pour le dernier carré (éliminé par Käerjeng en 8 e la saison passée), il a d’autres priorités. Et puisqu’il veut enfin faire un grand truc… en championnat, il n’a pas le droit de ne pas penser déjà, un peu, à son déplacement à Rumelange de la semaine prochaine. La saison passée, il y avait été humilié (4-1) avant la trêve hivernale et y avait perdu très tôt ses illusions de titre. Pas question, donc, d’y lâcher de nouveau des points.
Voilà une obligation de résultat que Carlo Weis et sa Jeunesse comprennent mieux que personne : « On n’a pas de bonus en championnat. Maintenant, il est très important de ne plus lâcher le moindre point. À Niederkorn, on n’aura pas le droit de perdre .» Et à Differdange, ce sera la même, mais en plus compliqué. Il y a quelques semaines, la Jeunesse avait été inexistante en première période sur cette même pelouse avant de hausser le ton en seconde, mais de trouver moyen de prendre deux buts dans les dix dernières minutes, juste après avoir égalisé.
C’est à cette occasion que le FCD03 avait montré qu’il avait de la ressource quand il était dans le dur. Et qu’il pouvait flancher malgré une prestation honnête. Et dans une semaine de vérité comme celle qui s’annonce, la moindre faiblesse lui est interdite!
Julien Mollereau