Il y a certains clubs qu’on a bien du mal à imaginer en danger, ce week-end en 32e de finale de la Coupe de Luxembourg, même avec la meilleure volonté du monde. Mais un faux pas pourrait déjà dessiner les prémices d’un gros malaise. Alors gare…
Un tour de Coupe de 32 rencontres sans la moindre surprise, voilà qui serait bien inédit (voire sans intérêt, mais ça, c’est une question de point de vue). Il faut s’y préparer : il y aura forcément l’un ou l’autre terrain sur lequel il y aura de la casse.
Tout le monde cependant n’est pas égal devant la pression du résultat, au moment d’affronter des clubs de rang inférieur. Pour certains gros clubs de DN, ce serait un accident industriel assez pathétique, mais assimilable à un jour sans. Ça ferait rire, sans plus.
Pour certains clubs moyens de DN, voire de PH, dont le début de saison a été extrêmement médiocre, ce serait surtout un très mauvais signal. Celui de l’entrée en crise? Eux veulent le voir plutôt comme un moyen de décoller pour de bon. La frontière est mince.
• Grevenmacher n’a vraiment pas le choix
Le CSG vise la remontée. Pardon, visait, la remontée. Il a eu le temps, en trois défaites dans son début de championnat de PH, de se découvrir une certaine immaturité et de vrais problèmes de concrétisation.
À Walferdange, ce samedi, il va en trouver, de la maturité. Le club coaché par Fred Cicchirillo a recruté cet été l’ancien défenseur du RFCU Dylan Nyambé et d’autres trentenaires confirmés : Djilali Kehal (ex-RM Hamm Benfica) et Joyce Regazzi (ex-Rumelange).
Ce groupe sort de deux défaites contre Lorenztweiler (4-2) et Schieren (1-3) mais espère justement que ce genre de rencontre puisse « faire prendre la mayonnaise », dixit Cicchirillo. Pour le CSG, le moindre faux pas, avant d’affronter Mondercange cette semaine en match en retard de la 3 e journée de PH, serait un sacré coup sur la tête…
• Mondercange va devoir enfin marquer
L’adversaire des Mosellans, justement, ne va pas mieux. Un déplacement à Merl/Belair (D2), vu sa situation, n’a d’intérêt que s’il l’emporte en prenant enfin des largesses offensives, lui qui n’a inscrit que deux buts en trois rencontres de championnat, malgré une préparation clinquante. « Ce secteur est effectivement en panne pour le moment », reconnaît Jacques Muller, qui assume que, « normalement », le FCM « devrait se qualifier », mais avoue aussi que Piskor s’est fait mal à l’entraînement et ne devrait pas jouer alors que Leduc, qui souffre toujours d’arthrose au genou, devrait être laissé au repos. Parce que mercredi, il y a un déplacement crucial au Op Flohr…
• Rumelange n’a pas eu le bon tirage
Erpeldange n’était pas programmé pour descendre de PH, la saison passée. Et il se destine à remonter cette saison tandis que Rumelange, lui, préférerait ne rien avoir à faire avec la descente, deux échelons plus haut.
Le club nordiste, qualifié aux pénalties contre Belvaux, en tout cas, pèse déjà 12 buts inscrits sur trois rencontres officielles cette saison alors que l’USR vient d’en prendre neuf en trois matches de DN… sans en inscrire aucun.
Le parallèle, en soi, est sans intérêt mais Charles Leweck, le coach erpeldangeois l’annonce : « On y va pour gagner. Parce qu’il y avait sûrement plus facile comme tirage, pour nous. Mais j’imagine que pour Rumelange aussi, il y avait plus simple .»
L’USR, justement, a le droit de voir dans ce match un petit test. Très bien lancé dans son championnat, il a été logiquement ramené sur terre par le Progrès, Strassen et la Jeunesse. Avant de jouer successivement trois clubs (Canach, Pétange, Hamm) contre lesquels, justement, il se battra pour éviter de se retrouver dans la charrette, il ne peut pas se permettre d’écart de conduite.
• Le RM Hamm Benfica a des choses à se prouver
Naïf mais conséquent, volontaire mais déséquilibré, le club hammois nage entre deux eaux et va vite devoir choisir s’il penche vers le modèle d’une équipe qui va s’installer dans le ventre mou de la DN ou d’une équipe qui galérera jusqu’au bout. Le déplacement à Pratzerthal (D1), justement, doit servir de marqueur fort.
Relancer la machine offensive qui manque de réalisme mais pas d’idées. Conforter une défense qui nage un peu trop souvent, notamment à la relance. « Mentalement, ce match est important, assume Dan Santos. Mais ce sera dur : je sais ce que c’est qu’une DN qui se fait sortir par une D1 puisque j’avais sorti le Fola avec Beggen (NDLR : en décembre 2013).» À l’époque, le Fola, bien outillé, avait rebondi sans grand souci. Pour Hamm, ce serait plus compliqué.
D’ailleurs, il y a danger : Pratzethal, d’après les infos du staff hammois, possède d’excellents tireurs de coups francs et ce n’est pas une bonne nouvelle dans un match de Coupe a priori déséquilibré… Du coup, Dan Santos ne fera « pas tourner son effectif ». Trop vital.
• Käerjeng doit impérativement enchaîner
Ouf, l’UNK a enfin pris ses premiers points à Niederkorn (0-2) le week-end passé. Après quatre défaites de rang, il y avait urgence. Autant il y a, désormais, urgence à faire fructifier. Le déplacement à Aspelt (modeste D2) doit surtout être vu comme un moyen pour les attaquants de confirmer qu’ils montent en puissance avant aborder une série de rencontres de DN qui leur offrira peut-être un peu plus le ballon (Strassen, Canach et Pétange sur les quatre prochains matches de DN).
On ne voit pas les hommes d’Angelo Fiorucci replonger après une performance aussi aboutie que celle livrée au stade Jos-Haupert, mais la Coupe, sur un malentendu, peut si vite tout faire tourner à l’aigre…
Julien Mollereau