Le Fola a livré l’un de ses meilleurs matches de la saison, mercredi soir, face à Strassen (4-0). Cette balade confirme qu’il faut compter sur les Eschois dans cette compétition.
Les joueurs de Jeff Strasser ont livré une copie presque parfaite au Galgenberg. Gagner la Coupe est plus que jamais l’objectif de leur saison.
Tom Laterza s’est empressé de le rappeler au coup de sifflet final : le Fola n’a plus soulevé la Coupe de Luxembourg depuis 61 ans et cette période d’abstinence commence à le démanger. Alors oui, les Eschois sont encore mathématiquement dans le coup en championnat, mais les 8 points qui les séparent des Dudelangeois à 5 journées de la fin laissent plus la place au fantasme qu’à un réel espoir. ll reste la Coupe et c’est une excellente chose. Heureusement qu’elle est là, celle-là.
Les Folamen ont rappelé hier, à la faveur de 90 minutes parfumées d’esthétisme et de sérieux, que la Coupe était officiellement leur priorité. Ces dernières années, on ne s’est jamais gêné pour leur dire qu’ils étaient mauvais en Coupe lorsque cela était le cas. Alors aujourd’hui, il faut saluer le spectacle offert hier. Même à 0-0 à la mi-temps, les Eschois méritaient d’être applaudis. L’efficacité n’était pas encore au rendez-vous, mais il suffisait d’avoir deux yeux en bonne santé pour comprendre que quelque chose de beau était en train de se construire.
Sans un Emanuele Chioato inspiré dans les buts de l’UNA, l’addition aurait pu être suffisamment salée, poivrée et pimentée pour que ses coéquipiers passent une sale nuit. Mais Chioato jouait parfaitement son rôle de dernier rempart en détournant en corner une tête plongeante de Dallevedove (2e) et une tête piquée de Françoise qui prenait la direction de sa lucarne (40e). Ce Strassen qui a toujours pris au moins un but à l’extérieur en onze déplacements de BGL Ligue cette saison ne pouvait que craquer, surtout sur une pelouse où il avait pris l’eau cinq semaines plus tôt (3-1).
La noyade allait être un peu plus violente. Bien lancé par Laterza, Bensi trouvait Hadji au point de penalty, lequel ajustait tranquillement Chioato (1-0, 49e). Déchaîné, Tom Laterza doublait la mise en reprenant un bon centre en retrait de Samir Hadji (2-0, 81e). Le Fola aurait alors pu gérer, mais il a préféré faire la fête et profiter des boulevards laissés par la défense de l’UNA. Sur un long ballon de Julien Hornuss, Stefano Bensi alourdissait le score après avoir dribblé le gardien adverse (3-0, 85e).
Keita rend tout le monde heureux
Seul rayon de soleil du côté de Strassen, l’entrée en jeu de Kevin Ruppert, le grand blessé de la fin de saison dernière, qui a livré 25 minutes encourageantes.
Mais la joie appartenait hier au Fola. Et Losseni Keita, le défenseur central pas sûr d’être prolongé et qui traverse sa saison sur le banc des remplaçants en gardant une attitude exemplaire, marquait dix secondes après avoir remplacé Laterza (4-0, 89e). Son premier but en trois ans de vie eschoise. L’avant-dernière passe était signée Hadji, la dernière Bensi. Le bonheur, lui, était collectif. Aucun Eschois ne restait en place. Même Thomas Hym piquait son sprint pour sauter sur Keita. Cette bande-là est prête à écrire une belle histoire…
Matthieu Pécot
Stade Emile-Mayrisch. Pelouse en très bon état.
Arbitrage de M. Durieux assisté de MM. Hansen et Da Costa. 224 spectateurs payants.
Évolution du score : 1-0 Hadji (49e), 2-0 Laterza (81e), 3-0 Bensi (85e), 4-0 Keita (89e).
Cartons jaunes : Bensi (81e) au Fola. Lourenço (80e) à Strassen.
FOLA : Hym 6 – Martino 7, Klein5, Bernard 6, Kirch 6 – Dallevedove 6 (86e Holter), Souto 6, Laterza 8 (89e Keita), Françoise 5 (78e Hornuss) – Bensi 8, Hadji 8. Total : 71.
STRASSEN : Chioato 7 – Da Mota 3, Mondon 3, Collette 4 – Vaz Djassi 6, D. Agovic 4, Rondel 5 (65e Ruppert), Lourenço 4 (82e Kettenmeyer), Kerger 4 – Jager 3, E. Agovic 3. Total : 46.