Arrestations à la Fifa, saison 2 : six mois après un premier coup de filet pour des soupçons de corruption, deux autres responsables ont été interpellés jeudi à l’aube. Une nouvelle série de rebondissements dans le soap de l’instance suprême du football mondial.
Même lieu, même scénario. Avec de nouveaux personnages. Ces nouvelles arrestations se sont produites en marge d’un Comité exécutif, ouvert mercredi à Zurich, là même où sept responsables du football mondial avaient été interpellés le 27 mai pour des soupçons de corruption et blanchiment d’argent.
Selon la justice suisse, deux responsables de la Fifa ont été interpellés à la demande des États-Unis en vue de leur extradition. « Ces cadres haut placés auraient été payés en l’échange de la vente de droits de marketing en lien avec la diffusion de tournois en Amérique latine et de qualifications pour la Coupe du monde », indique le ministère suisse de la Justice dans un communiqué.
Dans un premier temps, le New York Times avait fait état de plusieurs arrestations, la Fifa se bornant ensuite à confirmer des « actions » de la justice américaine. Aucune identité des personnes arrêtées n’a pour le moment été communiquée, le NY Times assurant que le président démissionnaire Joseph Blatter ne figurait pas parmi les personnes interpellées.
Tirés du lit
« La Fifa continuera à coopérer pleinement avec la justice américaine dans le cadre de la loi suisse ainsi que dans le cadre de l’enquête menée par le bureau du procureur suisse », a-t-elle indiqué dans un communiqué, alors qu’elle fait l’objet de deux enquêtes parallèles de ces deux pays. Le Comité exécutif se poursuivra « comme prévu » jeudi. L’opération de la police suisse a débuté à 5h (GMT) et a visé notamment l’hôtel Baur au Lac qui avait déjà été le théâtre de la première vague d’arrestations.
Les deux suspects appréhendés ont été tirés du lit. Peu après l’opération, des journalistes étaient massés à l’extérieur de l’hôtel tandis que plusieurs véhicules sortaient et entraient dans l’établissement.
Ironie du sort, le Comité exécutif en cours était censé se pencher sur les réformes envisagées par la Fifa pour retrouver de la crédibilité. Ces nouvelles arrestations interviennent en outre au lendemain du cinquième anniversaire de l’attribution du Mondial 2022 au Qatar. Cette attribution, entachée de soupçons de corruption, est au cœur du scandale qui secoue la Fifa depuis plusieurs mois.
Au total, 14 personnes (dont 9 membres actuels ou anciens de la Fifa) sont pour l’instant mises en cause dans l’acte d’accusation de la justice américaine qui évoque quelque 150 millions de dollars (132 millions d’euros) de pots-de-vin et de rétrocommissions depuis les années 1990.
Lire aussi : tous les articles en lien avec le scandale Fifa