Accueil | Actualités | COP21 : pour le pape, le monde est au bord du suicide

COP21 : pour le pape, le monde est au bord du suicide


Photo AFP

Le pape François a estimé lundi que le réchauffement climatique mettait le monde « au bord du suicide »et a en appelle à une action commune à l’issue de la COP21 qui se tient depuis lundi à Paris.

Le souverain pontife estime que la communauté internationale, réunie à Paris dans le cadre de la COP21, doit agir et ce, sans tarder. « Je n’en suis pas sûr (du résultat de la COP21, NDLR), mais ce que je peux dire, c’est que c’est maintenant ou jamais », a déclaré le pape à la presse dans l’avion qui le ramenait à Rome après une tournée en Afrique.

Depuis la conférence de Kyoto en 1997, « peu a été accompli » et « chaque année, les problèmes sont plus graves », alors qu’il peut sembler, « pour employer une parole forte, que nous soyons au bord du suicide », a insisté le chef de l’Église catholique.

« La quasi-totalité de ceux qui sont à Paris veulent faire quelque chose. J’ai confiance qu’ils le feront, ils ont de la bonne volonté et je prie pour cela », a-t-il assuré. François s’est beaucoup engagé pour la lutte contre le réchauffement climatique. Il y a consacré une importante encyclique au printemps, dans laquelle il rappelle que la dégradation climatique provoque une dégradation de la vie des plus pauvres, en provoquant pollution, catastrophes naturelles, maladies, guerres et migrations.

Pour y remédier, le pape François plaide pour une forme de décroissance et une révolution énergique menant à terme à l’abandon complet des énergies fossiles. Il a réclamé à plusieurs reprises que la COP21 aboutisse à un accord contraignant dans lequel les pays les plus riches aideront financièrement et techniquement les plus pauvres à accomplir cette révolution écologique. Le Vatican a été représenté à l’ouverture de la COP21 par le cardinal Pietro Parolin, numéro deux du Saint-Siège.

AFP/A.P

[total-poll id=53361]