Le président américain Barack Obama a salué lundi « un pas en avant essentiel et un message au monde très fort » avec l’accord intervenu à l’issue de la Conférence de Paris sur le climat, au cours d’un entretien téléphonique avec François Hollande.
Barack Obama a « remercié François Hollande pour l’énorme accomplissement réalisé à travers cet accord historique », estimant qu’il s’agissait d' »un pas en avant essentiel et d’un message au monde très fort », selon l’entourage du président français. Tous deux « ont souligné l’excellente coopération des équipes » française et américaine pendant cette conférence et sont « convenus de la nécessité de continuer à travailler ensemble à la mise en œuvre effective » de l’accord.
Le président chinois Xi Jinping et Barack Obama, à la tête des deux pays les plus pollueurs de la planète, ont par ailleurs promis lundi de travailler ensemble pour mettre en œuvre l’accord sur le climat adopté à Paris, a annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères. Après des années de négociations extrêmement ardues, un accord a été trouvé samedi soir à Paris, au cours de la 21e conférence climat de l’ONU, la COP21, avec l’ambition de contenir le réchauffement planétaire « bien en-deçà » de deux degrés Celsius par rapport à l’époque préindustrielle.
AFP