Accueil | Actualités | COP21 : Di Caprio prêt à sauver le monde

COP21 : Di Caprio prêt à sauver le monde


Leonardo Di Caprio est déterminé à "prendre les devants, et rentrer à la maison avec un plan pour sauver la planète". (Photos AFP)

Tapis rouge pour le climat. Leonardo di Caprio, Robert Redford, Patti Smith, le chef indien Raoni et des centaines d’élus locaux ont fait vendredi le voyage de Paris pour soutenir le combat contre le réchauffement, toujours objet d’âpres négociations.

« Nous sommes capables de résoudre les plus grands défis quand nous trouvons la volonté de travailler ensemble », a lancé Leonardo di Caprio devant les maires réunis à l’hôtel de ville de Paris, alors que les négociateurs n’ont plus que quelques heures pour rendre un premier projet d’accord.

« Nous sommes rassemblés ici pour ce qui pourrait être la plus importante conférence de notre vie », a ajouté l’acteur américain, très engagé dans la défense de l’environnement. Les délégués « ont le choix. Être timide et trouver un accord leur permettant tout juste de sauver la face. Ou bien prendre les devants, et rentrer à la maison avec un plan pour sauver la planète. »

FRANCE-CLIMAT-WARMING-UN-IOC

« Il n’est jamais trop tard pour améliorer les choses », a pour sa part commenté la chanteuse Patti Smith, qui doit donner vendredi soir à Paris un concert spécial avec Thom Yorke (Radiohead). Les élus locaux, également soutenus par Robert Redford, ont souligné l’importance de ce combat et rappelé leur rôle.

« Nous ne sommes pas venus à Paris faire l’histoire : nous sommes venus construire l’avenir », a insisté l’ancien maire de New York Michael Bloomberg, envoyé spécial de l’ONU pour les villes et le changement climatique.

Les collectivités ont « le pouvoir d’agir », a insisté l’homme d’affaires : environ 70% des émissions viennent des zones urbaines, où vit 50% de la population mondiale (70% en 2050). Les villes sont déterminantes aussi bien dans le choix des transports que dans la gestion de l’eau ou des déchets.

Des centaines d’édiles, représentant 600 millions de personnes, de Stockholm, Madrid, Vancouver, Athènes, Sydney, Montréal, Istanbul, Dakar, Los Angeles, d’Amazonie… ont participé à ce sommet organisé par Michael Bloomberg et la maire de Paris Anne Hidalgo.

Ils devaient adopter une déclaration les engageant à « soutenir des objectifs ambitieux en faveur du climat, telle la transition vers une énergie 100% renouvelable ou une réduction de 80% des émissions d’ici 2050 ».

AFP/A.P