François Hollande est certain que la conférence de l’ONU sur le climat en décembre débouchera sur un accord. Le président français a souligné toutefois que sa portée restait à préciser.
« Il y aura un accord à Paris. Toute la question est de savoir à quel niveau se fera l’accord et si nous pourrons régulièrement le réviser. C’est ça l’enjeu de la négociation », a déclaré le chef de l’État lors d’une rencontre avec le patronat et des syndicats français. « Nous avons une certaine confiance dans le résultat de cette conférence dès lors que les États se sont engagés et que des contributions ont été portées », a ajouté François Hollande.
C’est la première fois que le président français est aussi explicite sur un résultat positif de la conférence des Nations unies. Il y a 15 jours, son Premier ministre, Manuel Valls, avait averti que le succès de la conférence était « encore loin » et qu' »un accord à l’unanimité n’était pas gagné ».
Les représentants de 195 pays sont attendus à Paris du 30 novembre au 11 décembre pour négocier un accord mondial visant à freiner le réchauffement climatique de la planète, lors de la 21e conférence sur le climat sous l’égide de l’ONU.
Selon François Hollande, la question est aussi « de savoir si la France, qui a de l’avance sur un certain nombre de technologies, aussi bien pour l’efficacité énergétique que pour le renouvelable, va accentuer son avance ou va se laisser finalement dépasser ». « Nous devons faire de la transition écologique non pas une contrainte, une somme de réglementations, une nouvelle fiscalité » mais « un atout économique et aussi un mieux vivre tout en protégeant la planète », a-t-il plaidé.
AFP