Accueil | Actualités | Compte de Le Pen « caché » en Suisse : la justice sur l’affaire

Compte de Le Pen « caché » en Suisse : la justice sur l’affaire


Jean-Marie Le Pen a estimé que ces révélations faisaient partie d'une "offensive générale". (Photo AFP)

Le parquet de Nanterre, confirmant une information de Mediapart, a indiqué mardi avoir reçu la veille un signalement de la cellule de renseignements financiers Tracfin, concernant des soupçons de compte bancaire caché en Suisse ayant été détenu par le président d’honneur du FN Jean-Marie Le Pen.

« Ce signalement va être étudié par la procureure Catherine Denis et la division financière pour décider des suites judiciaires à lui donner », a fait savoir le parquet, sans toutefois confirmer les détails et les montants évoqués par le site d’information en ligne.

D’après Mediapart, « Jean-Marie Le Pen a détenu un compte caché chez HSBC, puis à la Compagnie bancaire helvétique (CBH), à travers un trust placé sous la responsabilité légale de son majordome, Gérald Gérin (…). 2,2 millions d’euros ont été déposés sur le compte de ce trust, dont 1,7 million sous forme de lingots et de pièces d’or ».

Un trust est un instrument juridique qui permet de transférer un patrimoine en conservant l’anonymat du bénéficiaire. « Le majordome est devenu en 2008 l’ayant droit d’un trust basé aux îles Vierges britanniques (…), Balerton Marketing Limited. Cette structure (…) a détenu un compte ouvert à la HSBC jusqu’en mai 2014. À cette date, le compte aurait été clôturé et les fonds transférés aux Bahamas, sur un compte ouvert auprès de la Compagnie bancaire helvétique (CBH) », détaille le site.

Mardi sur France Inter, Jean-Marie Le Pen a estimé que ces révélations faisaient partie d’une « offensive générale » et qu’il n’était pas « tenu de (s’)expliquer sur ce que dit n’importe qui, en particulier des organes para-policiers chargés de semer la perturbation dans la classe politique ». « C’est comme ça qu’ils gagnent leur croûte. Ils manient le scandale, le on-dit », a poursuivi l’eurodéputé.

Selon une source proche du dossier, la déclaration 2014 de patrimoine de Jean-Marie Le Pen est en cours d’examen à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Les soupçons portent notamment sur l’existence d’un trust en Suisse, mais il n’est pas démontré à ce stade que le président d’honneur du FN en est bien le bénéficiaire, a précisé cette source. Plus généralement, les soupçons portent sur des augmentations fréquentes de son patrimoine, « en décalage avec ses capacités d’épargne et ses revenus », a indiqué la source.

Jean-Marie Le Pen avait déjà reconnu en avril 2013 avoir détenu un compte en Suisse ouvert à l’UBS en 1981, une affaire déjà évoquée par le passé. Le co-fondateur du FN fait par ailleurs l’objet d’une enquête judiciaire, depuis fin 2013, s’intéressant à un enrichissement évalué à 1,1 million d’euros de son patrimoine entre 2004 et 2009.

AFP