C’est aujourd’hui que les 3 847 candidats issus de neuf partis qui se présentent aux élections communales vont officiellement pouvoir lancer leur campagne. Depuis samedi, les affiches électorales fleurissent sur le bord des routes et dans l’espace public.
Certaines formations politiques étaient visiblement très pressées. Un peu après minuit, dans la nuit de vendredi à samedi, les premières équipes étaient mobilisées pour s’assurer les meilleurs emplacements pour leurs panneaux. Les premières affiches arrachées et les premiers panneaux vandalisés ne se sont également pas fait attendre, tout comme quelques tensions et échanges virulents dans les réseaux sociaux. Le reproche : l’accord conclu entre les partis pour encadrer la campagne électorale n’aurait pas été respecté. Bref, la nervosité est importante alors qu’on entame à peine la dernière ligne avant l’échéance.
Une nouvelle date clé approche. Les électeurs résidant au Luxembourg ont la faculté jusqu’à mercredi, le 17 mai, de demander à pouvoir voter par correspondance. La démarche peut être effectuée auprès de la commune ou sur le portail myguichet.lu.
Les élections communales auront lieu le dimanche 11 juin. Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 14 h.