Accueil | Actualités | Commission européenne : Schmit pourrait hériter des Services financiers

Commission européenne : Schmit pourrait hériter des Services financiers


Le Luxembourgeois hériterait d'un portefeuille peu simple à gérer (Photo : archives editpress).

À Bruxelles, une liste concernant la répartition des postes de la future Commission européenne circule. Selon ce document, le Luxembourgeois Nicolas Schmit est prévu pour prendre en charge le ressort des Services financiers.

Fin août, Nicolas Schmit a été reçu pour son entretien individuel par la présidente désignée de la future Commission européenne, Ursula von der Leyen. Le candidat luxembourgeois s’est montré dans la foulée très confiant. «J’y serais», avait-il confié à nos confrères de RTL. Aujourd’hui, tout semble indiquer que l’ancien ministre du Travail sera bien membre de la prochaine Commission européenne.

Tard vendredi soir, une liste annonçant la répartition des postes de l’exécutif européen pour la période 2019-2023 a fuité à Bruxelles. Peter Müller, correspondant européen de l’hebdomadaire de référence allemand Der Spiegel, a publié cette liste sur son compte Twitter. Et selon ce document, Nicolas Schmit pourrait hériter des Services financiers.

Il visait l’Emploi et les Affaires sociales

Il ne s’agit certainement pas du ressort préféré par le Luxembourgeois. Nicolas Schmit avait ouvertement fait part de son intérêt pour l’Emploi et les Affaires sociales, ressorts occupés dans la Commission sortante par le Belge Marianne Thyssen. La future présidente, Urusla von der Leyen, aurait choisi la Suédoise Ylva Johansson pour le ressort de l’Emploi.

Les Services financiers, jusque-là détenus par le vice-président sortant Valdis Dombrovskis,  constituent un ressort riche en défis. Comme l’indiquait le 4 juin dernier le site spécialisé Euractiv, le prochain commissaire «devra finaliser l’union bancaire et l’union des marchés de capitaux, et gérer le risque d’une nouvelle récession dans un système financier qui souffre toujours de déséquilibres structurels comme la fragmentation et une faible rentabilité».

La Commission sera dévoilée mardi

Nicolas Schmit (65 ans) est notamment détenteur d’un doctorat en sciences économiques et d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en relations internationales.

Le Luxembourgeois sera fixé mardi, date de présentation officielle de la nouvelle Commission européenne, qui est appelée à prendre ses fonctions au 1er novembre. Charger un Luxembourgeois des Services financiers n’est pas sans ironie, vu la réputation souvent négative de la Place financière du Grand-Duché.

David Marques