Accueil | Actualités | Collision de Millas: la conductrice du car « devrait être mise en examen pour « homicides involontaires »

Collision de Millas: la conductrice du car « devrait être mise en examen pour « homicides involontaires »


Les "constatations matérielles" vont "plutôt dans le sens d'une barrière (du passage à niveau) fermée", selon le procureur de Marseille Xavier Tarabeux (photo: AFP)

La conductrice du car scolaire entré en collision le 14 décembre avec un train à Millas (Pyrénées-Orientales), tuant six collégiens, « devrait être mise en examen » pour homicides involontaires après son audition par deux magistrats instructeurs, a annoncé le procureur de Marseille.

Cette quadragénaire, mère de famille, a été entendue mercredi matin sous le régime de la garde à vue. A la suite de son interrogatoire, le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux, a décidé d’ouvrir une information judiciaire pour « homicides et blessures involontaires ».

L’enquête est désormais confiée à deux magistrats instructeurs du pôle accidents collectifs de Marseille, qui « devraient » probablement prononcer la mise en examen de la conductrice à l’issue de son interrogatoire de première comparution mercredi en fin d’après-midi, au tribunal de grande instance de Perpignan.

Le parquet a requis son placement sous contrôle judiciaire et « l’interdiction de conduire tout véhicule », a précisé Xavier Tarabeux.

Blessée lors de la catastrophe, la conductrice avait déjà été entendue brièvement au lendemain de l’accident et avait assuré que les barrières du passage à niveau étaient levées lors de l’accident.

Mais les « constatations matérielles » vont « plutôt dans le sens d’une barrière (du passage à niveau) fermée », avait indiqué mardi le procureur de Marseille. Le conducteur du TER assure, lui aussi, que les barrières étaient fermées.

A 16h03, le 14 décembre, le car de ramassage scolaire, avec à son bord 23 collégiens avait été percuté à un passage à niveau à Millas par un TER qui roulait à 75 km/h, pour une vitesse autorisée de 100 km/h.

Parallèlement aux avancées de l’enquête, l’heure est au deuil dans le village de Saint-Féliu-d’Avall, où une chapelle ardente a été aménagée mercredi pour les six enfants morts.

Le Quotidien/ AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .