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Coca-Cola : plongeon des bénéfices, mais optimisme en Europe


Logo Coca-Cola, le juin 2016 à Paris. (Photo : AFP)

Coca-Cola a annoncé mercredi un plongeon de 60% de ses bénéfices au deuxième trimestre, mais s’est voulu optimiste pour l’ensemble de l’année, en raison de l’intérêt des consommateurs européens pour ses smoothies et ses sodas au moment où se stabilisent les devises.

Le bénéfice net a chuté de 60% à 1,37 milliard de dollars, ce qui s’est toutefois traduit par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du nord, de 59 cents contre 58 cents attendus en moyenne par les analystes. Le chiffre d’affaires trimestriel de 9,70 milliards de dollars, en baisse de 16% sur un an, est également supérieur aux 9,65 milliards anticipés, a indiqué Coca-Cola, qui a dans la foulée relevé son principal objectif financier annuel.

Le bénéfice ajusté par action devrait désormais rester stable sur l’ensemble de l’année voire décliner de 2% par rapport aux 1,91 dollar dégagés l’an dernier au lieu de la baisse de 1 à 3% envisagée précédemment. Le titre montait légèrement à Wall Street, prenant 0,20% à 45,53 dollars vers 15h15 GMT. Coca-Cola a indiqué qu’il continuait de faire face à des conditions difficiles sur certains marchés en Amérique latine, notamment le Brésil et le Venezuela, mais que d’autres, comme le Mexique et l’Espagne, avaient progressé.

Coke Zero Sugar aux USA

Le PDG du groupe, James Quincey, a réaffirmé la stratégie du groupe de développer ses boissons à faible teneur en sucre ou non sucrées face à leur succès avec notamment une progression à deux chiffres pour Coke Zero Sugar en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique ainsi qu’en Amérique latine. Compte tenu de ce succès, Coca-Cola va introduire cette boisson aux États-Unis cet été. «Nous l (a) commercialisons aux Etats-Unis car nous pensons que cela aidera à augmenter les ventes (…). C’est une réinvention de Coke Zero», a souligné M. Quincey lors d’une conférence de presse avec les analystes financiers.

«Il s’agit d’aider le segment zéro-calorie de notre portefeuille de produits à se développer ce qui joue un rôle dans la lutte contre l’obésité», a-t-il ajouté, affirmant que la couleur rouge de la bouteille aiderait les consommateurs à mieux l’identifier à la marque et à les fidéliser. Le groupe d’Atlanta (sud) est confronté à la désaffection pour ses produits sucrés, accusés de favoriser l’obésité. Il tente de se diversifier dans les boissons moins sucrées comme les thés, les infusions et les jus de fruits et l’eau.

M. Quincey a remplacé le 1er mai Muhtar Kent après que le groupe a subi une érosion continue de ses ventes sur les trois dernières années. Coca-Cola est aussi menacé par le développement aux Etats-Unis de taxes sur les sodas sucrées pour lutter contre l’obésité, un outil recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Par zones géographiques, le bénéfice d’exploitation a progressé de 2% en Europe/Moyen-Orient/Afrique, progressé de 9% en Amérique latine, de 2% en Amérique du nord et baissé de 6% en Asie-Pacifique pour un total de 2,078 milliards de dollars, en baisse de 27%. La marge d’exploitation a également perdu 335 points de base à 21,4% mais ajustée des coûts de restructuration et autres éléments exceptionnels, elle a progressé de 375 points de base.

Le Quotidien/AFP