Accueil | Actualités | Fifa – La Belgique sur le toit du monde… en attendant un trophée ?

Fifa – La Belgique sur le toit du monde… en attendant un trophée ?


Les Belges n'ont jamais remporté de trophée international. (photo AFP)

La Belgique va prendre la tête du classement Fifa, qui sera officialisé le 5 novembre, selon l’outil de prévision mis à disposition sur le site internet de l’instance et qui prend en compte les résultats des matches internationaux du mois d’octobre.

Vainqueurs en Andorre (4-1) samedi et contre Israël (3-1) mardi, les Diables Rouges, encore officiellement 3e du classement mondial et déjà qualifiés pour l’Euro-2016, ont réussi de meilleurs résultats que ses devancières, l’Allemagne championne du monde (2e) et l’Argentine (1re).

Les Allemands, qui ont validé leur présence au prochain tournoi continental lors de l’ultime journée des qualifications par une victoire contre la Géorgie (2-1) dimanche, ont perdu trois jours auparavant à Dublin contre l’Eire (1-0). Quant aux Argentins, ils ont mal débuté leurs éliminatoires pour le Mondial-2018 avec un revers face à l’Equateur (2-0) et un nul ramené du Paraguay (0-0).

Selon les calculs de l’outil de prévision, qui prennent en compte ces résultats, la Belgique obtient un total de 1440 points (+53) et grimpe ainsi directement de deux rangs à la première place. L’Allemagne, avec un total de 1388 points (+13) reste 2e et l’Argentine chute à la 3e place avec 1383 points (-36).

Le 5 novembre, ce sera la première fois depuis l’existence de ce classement (1993) que la Belgique aura les honneurs de la première place mondiale. Ce qui en fait de facto un des favoris à l’Euro-2016 qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet 2016.

Charge désormais à la génération dorée des Hazard, De Bruyne et autres Komany de confirmer ce statut en ramenant un premier trophée international à cette nation qui n’en compte aucun et dont le meilleur parcours a abouti à une finale de Championnat d’Europe, perdue en 1980 face à l’Allemagne (ex-RFA, 2-1).

Les supporters belges sont en ébullition…

Derrière le trio Belgique, Allemagne, Argentine, le Portugal demeurera un solide 4e après projection avec 1364 points, tandis que le Chili fera un bon remarqué de la 9e à la 5e place et que le Brésil chutera encore, d’un rang (8e). Enfin, la France, pays hôte de l’Euro-2016, en dépit de ses deux victoires contre l’Arménie (4-0) et au Danemark (2-1), perdra une place (23e).

Projection sur le classement Fifa du 5 novembre

1. Belgique (+2)

2. Allemagne

3. Argentine (-2)

4. Portugal

5. Chili (+4)

6. Espagne

7. Colombie (-2)

8. Brésil (-1)

9. Angleterre (+1)

10. Autriche (+1)