Il devrait reprendre la semaine prochaine avec le groupe, mais pourrait migrer… si Lyon donne son accord.
A priori, Lyon n’a pas bluffé : le club rhodanien estimait effectivement qu’il était bien trop tôt pour son milieu de terrain pour rejouer la semaine dernière avec le Luxembourg contre les Pays-Bas, un mois après sa grave blessure à la bouche contre le Belarus. La preuve : Christopher Martins ne devrait reprendre que la semaine prochaine avec le groupe pro si les derniers bulletins médicaux à tomber, dans les prochains jours, indiquent qu’il n’y a plus de danger pour la consolidation osseuse de sa mâchoire.
En attendant, selon nos informations, ses représentants ont évoqué son avenir immédiat avec la direction lyonnaise. Et cette dernière continue de se montrer inflexible : bien que peu utilisé, Martins reste un élément d’avenir majeur qu’elle n’entend pas laisser filer où que ce soit.
Les sollicitations sont pourtant nombreuses. Si l’été dernier, elles provenaient d’Allemagne et d’Angleterre, ces sources se sont un peu taries. Maintenant, c’est la Ligue 2 qui s’intéresse au garçon et plusieurs clubs de la première moitié de tableau ont, ces dernières semaines, déjà approché l’entourage de l’international luxembourgeois, qui y voit une opportunité d’enfin franchir un palier. Son seul impératif étant d’avoir la garantie de jouer et d’enchaîner enfin des matches à un niveau proche de celui qu’il rencontre chaque mois en sélection. Jusqu’à présent, Lyon a refusé mordicus de discuter de cette éventualité, mais le joueur devrait prochainement revenir à la charge pour négocier un prêt de six mois.
La réussite de cette entreprise de séduction ne sera de toute façon liée qu’à la condition que l’OL ne perde pas trop de joueurs dans un secteur extrêmement concurrentiel à l’heure actuel et qui n’autorise pas Bruno Génésio à mettre le pied à l’étrier de son joueur grand-ducal.
Quoi qu’il en soit, ce sera reculer pour mieux sauter : l’été prochain, Grenier et Tolisso pourraient quitter Lyon, alors que Darder se pose des questions. Devant la défense, cela risque de sérieusement se déplumer et Martins a été clairement identifié pour assurer la succession de tous ces garçons potentiellement sur le départ. On voit difficilement comment le club pourrait ne pas voir son avantage à prêter Martins pour l’aguerrir, alors qu’il ne pourra même plus disputer la Youth League, la place de joueur né en 97 ayant été prise par quelqu’un d’autre en son absence…
Julien Mollereau