L’OL a annoncé mardi que son Luxembourgeois Christopher Martins (18 ans), dont le premier contrat professionnel avait commencé en début de saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu’en 2020.
Christopher Martins ne fait pas partie des 17 joueurs convoqués par le nouvel entraîneur lyonnais, Bruno Génésio, en vue du déplacement au Paris Saint-Germain, ce mercredi soir en quart de finale de Coupe de la Ligue. Qu’importe, la tendance est là : l’international luxembourgeois (dix sélections) n’a jamais été aussi près de découvrir de manière très concrète l’équipe première.
Lundi après-midi, l’Olympique lyonnais s’est fendu d’un communiqué assez élogieux pour annoncer la nouvelle. «L’international luxembourgeois de bientôt 19 ans (NDLR : il les aura le 19 février) vient de prolonger de deux ans le premier contrat professionnel (NDLR : trois ans) qu’il avait signé au début de cette saison. Christopher Martins Pereira est désormais lié à l’OL jusqu’au 30 juin 2020. Une jolie récompense pour celui qui brille avec les équipes de jeunes, et plus particulièrement avec les U19 sur la scène européenne en Youth League. Le milieu de terrain lyonnais a déjà inscrit trois buts dans cette compétition cette saison», indique ainsi le club du président Jean-Michel Aulas.
Il y a quatre mois, Stéphane Roche, directeur du centre de formation de l’OL, rappelait dans nos colonnes les ambitions à court terme pour le joueur arrivé du RFCU durant l’été 2013. «L’objectif, c’est qu’il joue en Ligue 1 en 2016» , synthétisait-il.
Aulas adore cette génération
Martins touche donc du bout du doigt son objectif, et la prolongation de contrat qu’il vient de signer dit beaucoup de choses.
Pour un joueur dont le premier contrat pro a pris effet en début de saison et qui n’a toujours pas effectué le moindre entraînement avec l’équipe première, cela signifie que l’explosion est proche. Jamais embêté à lancer ses jeunes dans le grand bain, Lyon n’est plus très loin d’aligner en Ligue 1 un nouveau Luxembourgeois, bien longtemps après Vic Nurenberg (1962-63), Erwin Kuffer (1966-69) et Jean Zuang (1974-1975).
Interrogé dimanche soir sur la politique de son club sur le plateau du Canal Football Club (Canal+), Jean-Michel Aulas a rappelé que l’équipe qualifiée pour les 8e de finale de Youth League regorge d’éléments talentueux. «C’est l’une des meilleures générations qu’on n’a jamais eues» , a-t-il estimé.
La levée de l’option de deux ans, qui fait de Martins une exception parmi les joueurs de sa génération, laisse également deviner que Lyon s’est retrouvé obligé d’anticiper les assauts d’écuries européennes.
Reste que moins de trois semaines après la nomination de Bruno Génésio sur le banc lyonnais en lieu et place de Hubert Fournier, cette signature n’est pas du tout anodine. Natif de Lyon, Génésio a joué dix ans à l’OL et entamait cet été sa dixième saison en tant qu’entraîneur-adjoint du club rhôdanien. Autant dire qu’on parle d’un homme influent dans le paysage du club et qui ressemble fortement à celui qui pourra dire un jour qu’il a été le premier entraîneur de Christopher Martins chez les pros. Le Luxembourgeois bout d’impatience depuis plusieurs mois et répète à son entourage qu’il se sent «prêt» . Mardi, il s’est considérablement rapproché du début de son rêve.
Matthieu Pécot