Les insurgés islamistes somaliens shebab ont rendu hommage vendredi aux « deux héros » auteurs présumés de l’attaque contre l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts mercredi à Paris, dans un communiqué à Radio Andalus, la station officielle du mouvement.
Les islamistes somaliens shebab auraient des liens étroits avec la branche d’Al-Qaïda au Yémen. (Photos : AFP)
« Charlie Hebdo a insulté notre prophète et outré des millions de musulmans. Les deux frères (soupçonnés de la tuerie) sont les premiers à s’être vengé », dit le communiqué lu sur les ondes de la radio. Les insurgés islamistes affiliés à Al-Qaïda ont fustigé « les esprits égarés qui clament que la liberté d’expression a été attaquée » et assuré que « ce n’est pas le cas ». Ils ont salué « deux héros », qui, selon eux, ont agi comme ils le devaient. Les deux frères « ont coupé la tête des infidèles qui ont insulté notre prophète bien-aimé », ont encore affirmé les shebab, ajoutant que le défunt chef d’Al-Qaïda, Oussama « Ben Laden (avait) prévenu l’Occident que si la liberté d’expression n’avait pas de limites, vous deviez vous attendre à voir couler votre sang ».
Les shebab, qui contrôlent encore de vastes zones rurales des centre et sud somaliens, ont, selon les analystes, des liens étroits avec la branche d’Al-Qaïda au Yémen, avec laquelle l’un des deux frères, traqués vendredi par les forces de l’ordre françaises, aurait reçu une formation au maniement des armes, selon une source américaine.
AFP