Accueil | Actualités | Charlie Hebdo : le niveau « alerte attentat » du plan Vigipirate étendu à la Picardie

Charlie Hebdo : le niveau « alerte attentat » du plan Vigipirate étendu à la Picardie


Le niveau « alerte attentat », le plus élevé du plan Vigipirate, qui concernait l’Ile-de-France depuis la tuerie de Charlie Hebdo mercredi, a été étendu jeudi à la Picardie, où les deux suspects ont été repérés, a annoncé Matignon à l’AFP.

-

L’alerte maximum du plan Vigipirate a été déclenchée en Picardie, alors que les forces d’intervention se sont déployées à proximité de Villers-Cotterêts. (Photos : AFP)

« A la suite des évènements de l’après-midi (jeudi), le Premier ministre a décidé d’étendre à la Picardie le niveau alerte attentat du plan Vigipirate », a indiqué le cabinet de Manuel Valls.

Les deux suspects recherchés pour l’attentat contre Charlie Hebdo ont été repérés jeudi à la mi-journée près de Villers-Cotterêts (Aisne), et un déploiement du Raid et du GIGN était en cours jeudi après-midi dans cette zone, ont indiqué des sources policières à l’AFP. Ces unités d’élite de la police et de la gendarmerie se sont déployées dans une zone à cheval sur les départements de l’Aisne et de l’Oise, à environ 80 kilomètres au nord-est de Paris. La police a diffusé dans la nuit les photos de suspects, Chérif et Saïd Kouachi, 32 et 34 ans, deux frères, nés à Paris et de nationalité française, « susceptibles d’être armés et dangereux ».

Dans la foulée de l’attentat contre les locaux de la rédaction de Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts mercredi à Paris, Matignon avait déjà relevé le plan Vigirate à son niveau le plus élevé (sur une échelle comprenant deux grades seulement depuis l’an dernier), pour la région Ile-de-France. Une protection renforcée avait été décidée pour les organes de presse, les grands magasins, les lieux de culte et les transports.

Ce niveau « alerte attentat » s’applique quand des projets d’actions terroristes ont été détectés par les services de renseignement, ou quand un acte terroriste a été commis sur le territoire. Des mesures exceptionnelles et temporaires, drastiques, sont alors instaurées, notamment la systématisation des contrôles et des patrouilles.

AFP