Pour Courtrai et son défenseur central, il sera question de mettre le feu au stade des Éperons d’or et de renverser Charleroi, pour rejoindre la finale des play-offs.
Maxime Chanot a eu deux visages le week-end passé, lors de la première manche de la finale des play-offs II, au Mambourg, devant 7 038 spectateurs. Excellent sur l’homme, il a fait montre d’une relance un peu juste. Ce samedi, à Courtrai, il faudra qu’il côtoie l’excellence pour museler Perbet (un but carolo obligerait son équipe à en inscrire trois) et aider ses attaquants à faire la différence devant.
Ce serait contre Genk ou La Gantoise ?
Le Luxembourgeois, qui pourrait sans mal figurer dans l’équipe de la saison en Jupiler Proleague, en est à ce moment de sa carrière où il peut prendre plusieurs chemins. Et si ce n’est pas celui d’un départ vers un club mieux coté (en plus de l’Italie et de l’Angleterre, comme nous vous l’annoncions ces dernières semaines, le Standard se renseignerait), autant que ce soit celui de l’Europa League. Pour cela, donc, il faudra battre les Zèbres. Poussés par 10 000 spectateurs, les Courtraisiens, invaincus chez eux depuis sept rencontres, vont imposer un duel physique à Charleroi dans lequel le sens du duel de Chanot doit permettre au KVK d’avancer sur du velours.
En cas de qualification, il sera toujours temps pour eux de s’installer dans leur fauteuil afin de superviser leur futur adversaire, à savoir le 4e du play-off I. En l’état d’avancement de ce minichampionnat du top 6 belge, il n’y a plus que deux options : ce sera soit Genk, qui occupe actuellement ce strapontin, soit le champion en titre, La Gantoise, qui compte trois points d’avance et reçoit Genk ce week-end. Mieux vaudrait que ce soit la deuxième option puisque sur la phase régulière, Courtrai a équilibré les débats contre Genk (1-0 et 0-1), mais n’a pas su battre La Gantoise (3-0, 0-0).
Julien Mollereau