Accueil | Actualités | « Ceux qui ne pensent pas au maintien finiront sur leur canapé »

« Ceux qui ne pensent pas au maintien finiront sur leur canapé »


« Tant que nous n'encaissons pas de but, tout ne va pas trop mal. Mais dès qu'on en prend un, c'est la catastrophe... », explique Pascal Lebrun. (illustration Editpress/Jeff Lahr)

[BGL Ligue] Qui d’Etzella ou de Wiltz accrochera la place de barragiste ?

classementbgl

À cinq journées du terme du championnat, on se dirige vers une lutte à deux, entre Etzella (13 points) et Wiltz (12 points), pour les places de barragiste et premier descendant.

Certes, Rosport et ses 19 unités restent encore à portée de fusil, mais les Rosportois semblent sur une toute autre dynamique. Depuis le retour aux affaires sur le banc de Claude Osweiler, ils viennent d’aligner un joli 7 sur 9, fessant au passage Wiltz sur sa pelouse (0-4).

À eux deux, ils ont pris 3 points en 5 journées

Un bilan qui contraste forcément avec celui des deux autres formations citées précédemment. À elles deux, elles n’ont glané que trois petits points sur les cinq dernières journées. Et ceux-ci ont été remportés par le club d’Ettelbruck sur le terrain de la lanterne rouge, Grevenmacher…

Si le fameux choc psychologique lié au changement d’entraîneur semble donc avoir fonctionné du côté de Rosport, il n’en est pas tout à fait de même à Wiltz. Depuis que Pascal Lebrun a fait son retour, les chiffres ne sont pas vraiment meilleurs. Bilan : trois défaites, douze buts encaissés pour deux petits ballons au fond des filets adverses. « Tant que nous n’encaissons pas de but, tout ne va pas trop mal. Mais dès qu’on en prend un, c’est la catastrophe… », explique l’entraîneur belge. « Ce qu’il faudrait, c’est que Wiltz prenne l’avance au marquoir en premier… mais cela n’arrive jamais. Ou du moins, cela n’est pas arrivé depuis que je dirige le groupe. »

Pour éviter de terminer à la 15e place dans quelques semaines, il faudra forcément que cela change. Et si possible, avant le «choc» face à Etzella prévu le vendredi 13 mai. Les rencontres de ce week-end peuvent-elles être un tournant ? Peut-être bien quand on sait que Hamm, où se déplace Wiltz, devrait être privé de pions importants tels que Stumpf, Pinna, Ontiveros et Da Mata. Et ce alors que l’équipe d’Ettelbruck fera, elle, face au deuxième, le Fola.

« On a une belle carte à jouer. Mais ce sera le cas chaque semaine d’ici au 22 mai et la fin de la compétition », reprend un Pascal Lebrun qui entraînera Bastogne, en provinciale belge, la saison prochaine. « Les joueurs savaient dès le départ que je n’étais là que pour les huit derniers matches. Cela n’a donc pas dû les perturber. Ils ne doivent penser qu’au maintien. Et si par malheur, je m’aperçois que certains ont autre chose en tête, ceux-là finiront la saison dans la tribune ou sur leur canapé ! »

Julien Carette