Accueil | Actualités | CDD, CDI… la ministre du Travail se ridiculise

CDD, CDI… la ministre du Travail se ridiculise


Myriam El Khomri. (Photo AFP)

Combien de fois peut être renouvelé un CDD ? Jeudi, la ministre du Travail Myriam El Khomri n’est pas parvenue à répondre à cette question du journaliste Jean-Jacques Bourdin, qui renvoie pourtant à un article de la loi Rebsamen promulguée en août.

La loi sur le dialogue social et l’emploi, défendue par son prédécesseur François Rebsamen, permet aux employeurs de renouveler les CDD deux fois au lieu d’une, dans la limite de 18 mois. « Trois fois, jusqu’à trois ans », a d’abord répondu la ministre, interrogée par Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV.

S’en est suivi un long moment de solitude plutôt gênant pour la Myriam El Khomri. Relancée par le journaliste, elle a bafouillé : « Non, ce que je veux dire… Un CDI peut être requal… Un CDD peut être requalifié en CD… Un CD… Pardon… Un CDD peut être requalifié en CDI quand, justement, le cadre du recours au CDD n’a pas été… »

« Mais dites-moi, a coupé le journaliste, il peut être renouvelé combien de fois le CDD ? » « Plusieurs fois », a-t-elle bredouillé. « Combien de fois ? » a encore insisté Jean-Jacques Bourdin. « Je ne pourrais pas vous le dire », a concédé l’intéressée, après un silence.

AFP/A.P