Accueil | Actualités | Carlos Ghosn, le PDG de Renault, juge « logique » que sa rémunération augmente

Carlos Ghosn, le PDG de Renault, juge « logique » que sa rémunération augmente


En avril 2016, les actionnaires de Renault avaient rejeté en assemblée générale une résolution à valeur consultative sur la rétribution du PDG pour 2015, soit 7,251 millions d'euros au total dont 1,737 million en numéraire. (photo AFP)

Interviewé depuis le forum économique de Davos, le PDG de Renault Carlos Ghosn a jugé vendredi « logique » que sa rémunération augmente cette année, du fait des bons résultats de son groupe. Ceci malgré une polémique et un rejet par ses actionnaires l’an dernier.

« Ce serait logique », a-t-il répondu alors qu’on lui demandait si sa rémunération augmenterait, ajoutant que « ce serait quand même surprenant que si les résultats sont record, la rémunération du patron de l’entreprise diminue ». Renault est devenu en 2016 le premier constructeur automobile français en volume, écoulant 3,18 millions de véhicules dans le monde, un bond de 13,3%.

Carlos Ghosn a par ailleurs précisé que le vote sur sa rémunération 2016, lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires prévue en juin, serait comme l’an dernier consultatif, mais qu’en revanche la politique de rémunération pour les années suivantes sera soumise cette fois à un vote contraignant. « Il y aura une politique qui sera annoncée, qui devra être acceptée par les actionnaires pour les années qui suivent, c’est-à-dire pour 2018, etc. », a-t-il indiqué.

En avril 2016, les actionnaires de Renault avaient rejeté en assemblée générale une résolution à valeur consultative sur la rétribution du PDG pour 2015, soit 7,251 millions d’euros au total dont 1,737 million en numéraire. Malgré ce vote contraire, le conseil d’administration du groupe avait maintenu la rémunération du PDG au titre de 2015. En revanche, pour l’exercice 2016, il avait annoncé en juillet une réduction de 20% de la part variable. Carlos Ghosn s’était en outre engagé à verser chaque année « un million d’euros de sa rémunération variable (…) aux actions soutenues par la Fondation Renault ».

Le Quotidien/AFP