Un carambolage dans le brouillard entre une quarantaine de véhicules en Vendée, dans l’ouest de la France, a fait mardi matin cinq morts et de nombreux blessés, selon le premier bilan fourni par la préfecture et les pompiers.
« Le brouillard épais pourrait être à l’origine du carambolage », a indiqué une source proche de l’enquête.
L’accident « a impliqué une quarantaine de véhicules dont des poids-lourds. Il y a de nombreuses personnes en état d’urgence absolue », a indiqué à l’AFP l’officier presse des pompiers de Vendée. « Il y a aussi des blessés légers », a-t-il ajouté.
Le carambolage s’est produit sur la voie rapide, une deux fois deux voies, entre Les Sables-d’Olonne et La Roche-sur-Yon, à hauteur de Sainte-Flaive-des-Loups.
Cette route était toujours plongée par endroits dans un épais brouillard peu après 11H30, a constaté un correspondant de l’AFP sur place.
« Plus d’une vingtaine d’ambulances ont été dépêchées sur place. Un poste médical avancé a été établi et des véhicules de secours routiers (VSR) ont été envoyés pour désincarcérer des passagers dans leurs véhicules », selon les pompiers.
Le Plan Novi (dispositif de secours en cas de nombreuses victimes) a été activé selon la source proche de l’enquête.
Plusieurs véhicules et autocars ont été réquisitionnés par les autorités pour transférer des victimes de l’accident, non blessées, vers une salle communale proche.
La zone de l’accident a été complètement bouclée par les forces de l’ordre et des déviations ont été mises en place, a constaté le correspondant de l’AFP.
Sur la voie rapide, plusieurs kilomètres de bouchons se sont formés dans les deux sens.
Les procureurs de la Roche-sur-Yon et des Sables-d’Olonnes sont sur place. Un point presse devait se tenir aux alentours de 12H30.
Le Quotidien / AFP