La police a actionné un canon à eau en fin d’après-midi pour disperser les manifestants encore rassemblés sur l’avenue des Champs-Elysées, seul point sensible observé samedi à Paris, ont constaté des journalistes de l’AFP.
« La dispersion était en cours » sur les Champs-Elysées, a confirmé à l’AFP la préfecture de police. À la tombée de la nuit, les forces de l’ordre tentent d’évacuer les quelque 300 à 400 manifestants encore rassemblés sur l’avenue parisienne, quadrillée par un important dispositif de sécurité, et où la circulation est toujours fermée. Outre l’utilisation d’un lanceur d’eau, les forces de l’ordre ont recours à des grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants.
De petites échauffourées ont opposé dans l’après-midi ces « gilets jaunes » et les forces de l’ordre qui ont répliqué à des jets de projectiles en faisant usage de gaz lacrymogène, grenades et balles de défense, mais aucun grave débordement n’a été observé contrairement aux deux week-ends précédents.
Cette nouvelle journée de mobilisation a été marquée jusqu’à présent par une mobilisation en baisse et des manifestations sans heurts ni dégradations à Paris et en région. Les autorités ont recensé 33 500 participants dans toute la France en début d’après-midi, soit moitié moins que la semaine dernière.
Le Quotidien/AFP