Accueil | Actualités | [Bundesliga] Un « Klassiker » décisif pour la course au titre

[Bundesliga] Un « Klassiker » décisif pour la course au titre


Le milieu de terrain du Borussia Henrikh Mkhitaryan (g) à la lutte avec l'ailier du Bayern Munich Douglas Costa, le 4 octobre 2015 à Munich. (Photo : AFP)

Le «Klassiker» du Championnat d’Allemagne samedi (18h30) entre le Bayern Munich, actuel leader, et le Borussia Dortmund, son premier poursuivant, s’annonce décisif dans la course au titre, à la faveur d’un resserrement inattendu entre les deux poids lourds de la Bundesliga.

Et soudain, le suspense réapparut! Le Bayern de Pep Guardiola, dominateur depuis le début de la saison, a vu son avance se réduire à cinq points sur le Borussia, qui espère bien infliger au rival de toujours un deuxième revers de suite, après l’imprévue défaite munichoise à domicile contre Mayence en milieu de semaine (2-1).

«Avec huit points d’avance, on aurait abordé le match de samedi un peu plus détendu. On ne peut pas perdre le match là-bas», a prévenu le président du Bayern Karl-Heinz Rummenigge, estimant que «peut-être certains joueurs avaient déjà la tête au match de samedi». Les absences de cadres de l’effectif bavarois, notamment sur le plan défensif, commencent à se faire véritablement ressentir. Entre Jerome Boateng, Holger Badstuber et Javi Martinez, Guardiola est contraint de bricoler à chaque match.

Résultat: deux buts encaissés contre la Juventus Turin en huitième de finale aller de la Ligue des champions, après 60 premières minutes très convaincantes offensivement et à nouveau deux buts encaissés contre Mayence mercredi en championnat. «On parle toujours de la même chose. On doit simplement essayer de ne pas laisser les contres se développer. Cela ne doit pas nous arriver, on doit être plus sérieux», a pesté le milieu de terrain Arjen Robben après la défaite contre Mayence.

Plus inquiétant pour les Bavarois, ils ont été menés à deux reprises par Mayence, et n’ont pas su profiter d’une possession de balle de près de 80%, de 16 tirs et de 11 corners pour faire la différence.

Face-à-face « Auba »-« Lewa »

Alors le Bayern peut-il tout perdre en l’espace de deux semaines? Un revers samedi mettrait Dortmund à portée de tir en Bundesliga, d’autant plus que la dynamique semble être du côté de la Ruhr. La rencontre sera l’occasion d’un affrontement direct entre les deux meilleurs artificiers de la Bundesliga: le Polonais Robert Lewandowski (23 buts) contre le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (22 buts).

«Lewa» se fera un malin plaisir à martyriser ses anciens supporteurs du mythique «Mur jaune» du Signal Iduna Park, tout comme Mario Götze. A eux deux, anciens «Borusser», ils ont déjà marqué sept fois contre leur ancien club.

Si la dernière victoire des Jaune et Noir à domicile dans le «Klassiker» remonte à déjà quatre ans (avril 2012), Guardiola veut oublier les statistiques. «Le Borussia de cette année est totalement différent des trois dernières saisons», a-t-il mis en garde. Et l’humiliante victoire du Bayern à l’aller 5 à 1 sur sa pelouse de l’Allianz Arena paraît désormais très lointaine.

A la veille de ce choc contre Munich, l’entraîneur de Dortmund Thomas Tuchel, en poste depuis l’été 2015, tente de rester calme et posé, tout le contraire de son prédécesseur le bouillonnant Jürgen Klopp. «Nous sommes désormais dans une situation bien meilleure pour nous. La balle est dans notre camp, à nous de tirer!», a-t-il ainsi lancé avec son flegme, espérant voir chez ses joueurs «la même énergie et la même joie avant le match».

Son prolifique duo offensif Aubameyang-Marco Reus voudra également faire mentir les statistiques. S’ils totalisent à eux deux 97 buts (51 pour le Gabonais, 46 pour l’Allemand), ils n’ont encore jamais marqué à Dortmund contre le Bayern. Ce duel de titans éclipse les autres rencontres de la journée, avec notamment les prétendants aux places européennes Wolfsburg (8e) qui reçoit Mönchengladbach (4e) et qui pourrait en profiter pour revenir à 2 points de «Gladbach».

Le Quotidien/AFP