Accueil | Actualités | Brexit : Juncker veut « accélérer les choses », un député français réclame sa démission

Brexit : Juncker veut « accélérer les choses », un député français réclame sa démission


"Ce que j'attends du couple franco-allemand, ce sont des prises de positions très claires", a déclaré Jean-Claude Juncker après le vote du Brexit. (photo AFP)

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a assuré vendredi que le vote historique britannique en faveur d’un retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne ne signifiait pas le début de la fin pour l’UE. Un député français demande déjà sa démission.

À une question en conférence de presse lui demandant si ce vote signifiait la fin de l’UE, M. Juncker a répondu « non », avant de quitter rapidement le podium et d’être longuement applaudi par les nombreux fonctionnaires européens présents dans la salle de presse.

« Ce que j’attends du couple franco-allemand, ce sont des prises de positions très claires », a-t-il dit après avoir lu une déclaration commune rédigée avec les présidents du Conseil européen, Donald Tusk, du Parlement européen, Martin Schulz, et de la présidence tournante de l’UE, le Néerlandais Mark Rutte.

« Je voudrais que pour tout le monde il soit très clair, évident, nécessaire, que le processus d’incertitudes dans lequel nous sommes entrés ne durera pas trop longtemps. Il faut accélérer les choses », a plaidé le chef de la Commission.

Dans leur déclaration commune, les dirigeants de l’Union européenne disent attendre « que le gouvernement du Royaume-Uni rende effective cette décision du peuple britannique dès que possible ».

Le Quotidien / AFP

Une démission de Jean-Claude Juncker ?

Interrogé mercredi sur la possibilité d’un départ de l’emblématique Luxembourgeois en cas de Brexit, Margaritis Schinas, porte-parole en chef de l’exécutif européen, avait répondu d’un bref et sonnant « non », lors du point presse quotidien organisé à Bruxelles. La Commission avait annoncé dès février son intention de ne pas se mêler à la campagne britannique, mais le président Jean-Claude Juncker a tout de même exprimé à de nombreuses reprises son souhait de voir le Royaume-Uni rester dans l’UE.

Pour l’heure, peu de personnes réclament le départ du chef de la Commission. Seul le député écologiste français François de Rugy a déclaré dès vendredi : « Le Premier ministre britannique a démissionné, est-ce que le président de la Commission européenne ne devrait pas démissionner ? » François de Rugy pointe du doigt la responsabilité de Jean-Claude Juncker dans l’échec de l’UE. « Je pense que la question est posée et que monsieur Juncker devrait clairement s’exprimer et remettre son mandat de président de Commission en jeu. C’est lui qui mène cette Europe des petits arrangements », a déclaré le parlementaire sur les chaînes françaises Public Sénat et LCP-AN.