Les grandes manœuvres pour l’été prochain ont commencé et Niederkorn devrait être l’un des grands animateurs du marché des transferts. Surtout défensivement. Le club niederkornois a affiné ses désidératas et travaille d’arrache-pied à renforcer son équipe… de manière luxembourgeoise.
Il s’est fait très peur au début de l’automne et commence tout doucement à se remettre des frayeurs nées d’un été mal maîtrisé : le Progrès, qui compte un match de moins que la plupart de ses adversaires directs pour s’installer au pied du podium, sera 4 e au moment de jouer la 13 e journée de DN, dimanche, à Hamm. Sportivement, il ne va donc plus si mal que ça et administrativement, il ne se repose toujours pas : il pourrait verrouiller dans les semaines à venir quelques transferts en vue de la saison prochaine.
Au printemps dernier, Thomas Gilgemman, son directeur sportif, avait indiqué que le club avait construit « une bonne équipe », mais qu’il voulait « une très bonne équipe ». Dans la logique du club, l’étape suivante était donc d’aller draguer des internationaux ou anciens internationaux afin de faire franchir un saut qualitatif supplémentaire.
Comme nous vous l’annoncions il y a peu, Tom Schnell, défenseur central en fin de contrat à Dudelange, est l’une des priorités majeures du recrutement que le club entend mener. En fin de contrat au F91, où Dino Toppmöller a indiqué récemment que pour l’ensemble de son œuvre depuis son arrivée, Schnell, 31 ans, « mérite de se voir proposer un renouvellement », et il serait, selon nos sources, plutôt très intéressé par le projet niederkornois.
Vu son niveau de performance, à l’heure actuelle, il semble toutefois peu probable que le leader de DN le laisse filer sans faire de proposition. Ce serait même utopique, mais le garçon ne serait pas insensible au package proposé par le Progrès.
Reste à voir où son prétendant fixe ses priorités. Sur un trentenaire meneur d’hommes ou sur des jeunes qui doivent encore apprendre à le devenir. Car dans son escarcelle, le club niederkornois s’est aussi (et enfin) mis à draguer les mêmes garçons que les plus grosses cylindrées de ce championnat : Ricky Delgado (Jeunesse Esch), un dossier qui n’est pas allé très loin pour l’heure, mais aussi les Pétangeois Matias, Skenderovic et Carlson (même si ce dernier pourrait bien être intouchable vu les ébauches de sollicitations professionnelles auxquelles il commence lentement à faire face), révélés par Paolo Amodio jusqu’à son départ du club il y a un mois et demi, ou encore Ben Vogel (Rosport), qui arrive lui aussi en fin de contrat et commence à voir son avenir ailleurs que le long de la Sûre.
Ces profils-là sont tout de même très différents de celui de Tom Schnell, qui pèse plus de matches de Division nationale (265) que tous les autres postulants réunis et l’on voit mal le Progrès ne pas s’offrir une caution comme celle-là si les deux partis trouvent un terrain d’entente.
Mais aussi Da Mota et… Turpel
Il n’est pas le seul Dudelangeois dans le viseur. Il est de notoriété publique que les jaunards draguent ouvertement depuis quelques semaines Dan Da Mota, mais que l’arrivée dans la course de clubs de D2 et D3 italienne alertés par les excellentes performances de l’ailier gauche avec la sélection, complique sérieusement la donne. Le F91 avait lui déjà reformulé une offre concrète à son joueur.
Et puis il y a Dave Turpel, dont les relations avec son club sont notoirement… curieuses. L’international, à qui il reste une année de contrat, penserait lui aussi déjà un peu à son futur et s’il ne doit pas s’inscrire à l’étranger, il ne serait pas foncièrement opposé, selon nos informations, à le passer du côté du stade Jos-Haupert.
Il a en tout cas déjà discuté, au moins vaguement, avec les dirigeants niederkornois. Qui posent de sacrés jalons pour l’avenir, si tant est qu’ils parviennent à boucler les dossiers prioritaires. Ceux, en tout cas, qui ont une chance réelle d’être ficelés ces prochains mois. Mais ces dossiers-là vont donner à tout le monde de sacrées sueurs froides.
Julien Mollereau