Onze départs pour sept arrivées, cela fait beaucoup pour un club aussi stable que le Fola. Un renouvellement qui s’est effectué… dans une certaine continuité puisque presque tous les titulaires sont restés.
Après avoir travaillé longtemps avec la même ossature, Jeff Strasser a connu pas mal de changements cet été.
QUEL CONSTAT AVEZ-VOUS TIRÉ EN FIN DE SAISON DERNIÈRE?
Jeff Strasser : Nous avions livré un exercice très intéressant, notamment au niveau de la qualité de jeu, mais malheureusement, nous nous sommes retrouvés sans rien dans les mains à la fin de celui-ci. Si on regarde nos résultats ces dernières saisons, on peut voir à quel point nous sommes constants (voir le graphique à gauche). Depuis 2013, nous avons, à chaque fois, terminé dans les deux premiers. Mais remporter un trophée est toujours important…
Nous avons effectué un recrutement en recherchant des joueurs de qualité et luxembourgeois. Après avoir connu une certaine continuité, nous avions besoin d’une nouvelle dynamique, une nouvelle concurrence. Et aujourd’hui, avec les sept arrivées de cette intersaison, nous avons doublé tous nos postes et nous possédons un bon mélange entre jeunesse et expérience.
BEAUCOUP DES JOUEURS TRANSFÉRÉS ONT MOINS DE 21 ANS. UN RAJEUNISSEMENT DES TROUPES ÉTAIT NÉCESSAIRE?
C’était volontaire et nécessaire. Le désir du club et de son président Gérard Lopez allait en ce sens. Ces dernières années, nous avions travaillé avec la même ossature, effectuant ponctuellement des petits aménagements. Ici, nous avons effectué beaucoup de changements d’un coup (NDLR : onze départs pour sept arrivées donc). Nous avons gardé quasiment tous nos titulaires de la saison dernière, mais en effectuant des changements dans le reste du groupe. En voulant donc amener une nouvelle dynamique avec des jeunes talentueux, mais également des deux éléments expérimentés : le Bosnien Veldin Muharemovic (31 ans, trois sélections en équipe nationale) et le retour de Pit Theis.
QUEL EST VOTRE PREMIER SENTIMENT QUANT À VOS RENFORTS?
Ils ajoutent de la qualité au noyau. Je possède un groupe dynamique qui montre une envie de progresser et j’espère qu’il sera capable d’obtenir des résultats encore meilleurs que ceux de l’an passé.
L’intégration humaine a été bonne et celle sur le terrain s’est bien déroulée. J’ai vu des choses positives durant la préparation. Tout le monde a compris la manière dont nous voulons jouer et mettre nos adversaires en difficulté. Différents systèmes de jeu ont été mis en place pour varier notre manière d’évoluer sur la pelouse.
LE MATCH RETOUR D’EUROPA LEAGUE FACE À ABDERDEEN, COMPTE TENU DES CIRCONSTANCES QUI L’ENTOURAIENT, A-T-IL AIDÉ À CRÉER QUELQUE CHOSE?
Cette rencontre a marqué par la qualité de foot que nous avons proposé. Nous avons été capables de dominer (1-0) au retour une formation comme Aberdeen, le deuxième du championnat écossais. Et ça après avoir déjà livré une bonne rencontre aller, où la différence s’est faite dans les arrêts de jeu (NDLR : défaite 3-1, avec deux buts encaissés après la 90eminute). C’est ce niveau-là qu’on veut essayer d’atteindre chaque semaine cette saison! Au niveau des circonstances malheureuses qui entouraient ce match, elles ont été très douloureuses à vivre sur le moment. Mais elles ont créé une certaine dynamique positive.
VOUS ÊTES EN POSTE DEPUIS NOVEMBRE 2010. COMMENT FAITES-VOUS POUR QU’UNE CERTAINE ROUTINE NE S’INSTALLE PAS?
J’avoue que ce n’est pas toujours facile. Mais les résultats montrent que cela ne se passe pas si mal. On ne peut pas se changer soi-même. Néanmoins, on peut essayer de varier les méthodes pour que même un joueur qui vous connaît bien soit un peu plongé dans l’inconnu et l’imprévu. Et ça, tout en faisant en sorte qu’il garde confiance. C’est également un travail d’équipe de tout mon staff. Nous avançons ensemble.
Mais ce sont avant tout les résultats qui font le plus souvent en sorte que la dynamique est bonne au sein d’un club. Au Fola, les objectifs fixés ont toujours été remplis. Si cela n’avait pas été le cas, je ne serais sans doute plus là.
STEFANO BENSI EST BLESSÉ. SAVEZ-VOUS POUR COMBIEN DE TEMPS IL EN A?
Il a un souci aux adducteurs et il ne s’est pas entraîné régulièrement depuis le match retour face à Aberdeen. Mais je ne peux pas vous dire pour combien de temps il en a. Il n’a pas joué ce dimanche (NDLR : un amical remporté 0-7 à Norden 02) et la reprise du championnat se passera sans lui…
VOTRE DERNIER TRANSFERT, ALEX CVETKOVIC, POSSÈDE DÉJÀ À 19 ANS UN BEAU CV (TOTTENHAM, MANCHESTER UNITED ET UN CONTRAT PRO À WIGAN). EST-IL À LA HAUTEUR DE CELUI-CI?
On sent chez lui qu’il a suivi une certaine formation et il possède des qualités. Mais il devra prouver tout cela sur les pelouses de BGL Ligue, dès qu’il se sera adapté à son nouvel environnement.
Entretien réalisé par Julien Carette
Budget : 750 000 euros
• GARDIENS
Thomas Hym, Emanuel Cabral, Pit Theis
• DÉFENSEURS
Billy Bernard, Massimo Martino, Julien Klein, Tom Laterza, Mehdi Kirch, Cédric Sacras, Enes Mahmutovic
• MILIEUX
Rodrigues Gerson, Jakob Dallevedove, Ronny Souto, Gérard Mersch, Michel Bechtold, Ryan Klapp, Emmanuel Françoise, Veldin Muharemovic, Jordy Peiffer
• ATTAQUANTS
Stefano Bensi, Samir Hadji, Stefano Lopes, Basile Camerling, Alex Cvetkovic, Joël Teles
ARRIVÉES
Pit Theis (Benfica Hamm), Cédric Sacras (FC Metz/Fra), Veldin Muharemovic (Olympic Sarajevo), Michel Bechtold (Grevenmacher), Stefano Lopes (Käerjeng), Gerson Rodrigues (RFCU), Alex Cvetkovic (Wigan/Ang).
DÉPARTS
Steve Peiffer (prêt Avenir Beggen), Losseni Keita (Wiltz), Erwan Martin (Pagny/Fra), Fouad Rachid (Pagny/Fra), Julien Hornuss (Rodange), Dany Albuquerque (prêt Rumelange), Christophe Pazos (prêt Rumelange), Ahmed Rani (Mondorf), Ben Payal (Strassen), André Ferreira (prêt Benfica Hamm), Zarko Lukic (Lorentzweiler).