Accueil | Actualités | [BGL Ligue] Tour des clubs : Rosport va aller vite, très vite

[BGL Ligue] Tour des clubs : Rosport va aller vite, très vite


Alex Karapetian, qui a métamorphosé l'attaque de Rosport cet hiver, postule au titre de meilleur buteur. (Photo : Julien Garroy)

Impressionnant défensivement jusqu’à présent en préparation, le Victoria Rosport peut aussi s’appuyer sur quelques flèches devant. Le nouvel entraîneur, Patrick Zöllner, compte sur tout ce petit monde pour se maintenir.

À 40 ans et après avoir exercé en tant qu’entraîneur en Allemagne ces huit dernières années (à Sirzenich, Konz et Trèves-Tarforst), Patrick Zöllner revient dans un club de Rosport où il a évolué cinq ans par le passé. Il nous présente ses troupes.

LE QUOTIDIEN : QUEL EST L’OBJECTIF POUR CETTE SAISON 2016/2017 ?

Patrick Zöllner : Assez simplement : se maintenir en BGL Ligue. J’aimerais donc qu’on atteigne la barre des 30 points le plus vite possible et qu’on dépasse ainsi le total acquis la saison dernière.

Et puis, il me tient aussi à cœur qu’on pratique un beau football à la maison, tout en faisant à nouveau mieux sur le plan mathématique. Rosport n’avait remporté que deux rencontres au stade du Camping, pour un total de neuf petites unités. C’est beaucoup trop peu.

QUELS ENSEIGNEMENTS TIREZ-VOUS DE VOS MATCHES DE PRÉPARATION ?

C’est forcément difficile de répondre. Car je possède un groupe de 24 éléments et j’ai voulu donner sa chance à tout le monde durant ces premières rencontres. Donc, le onze a pas mal changé. Nous avons affronté quatre formations allemandes, dont l’Eintracht Trèves (Regionalliga) contre qui nous avons partagé 0-0. À côté, on a remporté nos trois autres rencontres.

Sinon, dans mon effectif, on retrouve beaucoup d’éléments très vifs et rapides. En disant ça, je pense à Florian Weirich, Pedro Dos Santos et Patrick Kasel, un des nouveaux venus cet été. Et puis, il y a également Christian Adams, qui évoluait en défense la saison passée, mais qui pourrait bien jouer plus haut dans le jeu cette fois. Avec ces armes, on devrait pratiquer la contre-attaque. Au moins contre les grosses cylindrées du championnat.

Mais le bon point jusqu’à présent, c’est la défense. Elle n’a encaissé qu’un but en quatre rencontres, et encore, sur penalty. Elle a affiché de la constance et de la solidité. J’espère que tout le monde confirmera ces bonnes dispositions en championnat.

QUEL TYPE D’ENTRAÎNEUR ÊTES-VOUS ?

C’est toujours difficile de parler de soi… Mais je suis quelqu’un de très « corporate ». Il est facile d’échanger avec moi. J’ai plutôt le contact facile.

Et au niveau footballistique, j’aime que mes équipes aient la balle et pratiquent un jeu offensif et technique. Enfin, cela dépend également de l’adversaire. Car il ne faut pas oublier de bien défendre aussi. Les 49 buts encaissés la saison dernière, c’est beaucoup trop.

GILLES FELTES ARRIVE À ROSPORT. VU LA PRÉSENCE DU DUO VOGEL-STEINBACH, VOUS POURRIEZ ÉVOLUER AVEC UNE DÉFENSE À TROIS ?

Je vous avoue que j’ai le plus souvent évolué avec quatre défenseurs. Mais j’ai effectivement essayé une défense à trois sur certaines rencontres et à l’entraînement. Il n’est pas impossible que nous jouions certains matches, ou certaines parties de match, dans un tel schéma tactique.

Julien Carette

Budget : 200 000 euros

 

L’effectif 2016-2017

 

. GARDIENS

Niklas Bürger, Tim Lieser, Dylan Vogel

. DÉFENSEURS

Christian Adams, Nicolas Dücker, Gilles Feltes, Johannes Steinbach, Ben Vogel, Philippe Werdel

. MILIEUX

Raphael De Sousa, Raphael Duhr, Gabriel Gaspar, Timo Heinz, Steven Machado, Kevin Marques, Lars Peifer, Artur Poloshenko, Ramiro Valente, Florian Weirich

. ATTAQUANTS

Isais Cardoso, Pedro Dos Santos, Aleksandre Karapetian, Patrick Kasel, Alex Pott

ARRIVÉES

Gilles Feltes (Grevenmacher), Timo Heinz (Salmrohr/All), Patrik Kasel (Kordel/Welschbillig/All), Kevin Marques (Grevenmacher), Ramiro Valente (Mondorf).

DÉPARTS

Jeff Lascak (Differdange), Olivier Lickes (Biwer), Gustav Schulz (Pölich/All).