Accueil | Actualités | [BGL Ligue] Tour des clubs : Mondorf, c’est plus grand ?

[BGL Ligue] Tour des clubs : Mondorf, c’est plus grand ?


Thibaut Thonon et son club de Mondorf seront-ils les poils à gratter de cette saison? Comme lors du 2e tour de la précédente? (photo Julien Garroy)

L’USM reste un club voué à lutter pour le maintien. Mais avec d’autres moyens quand même.

Mondorf se prépare lentement à une reprise anticipée puisqu’il affrontera le F91 en Coupe de la Ligue, dimanche. Un match qu’Arno Bonvini a conçu comme une dernière rencontre amicale avant le premier match qui compte réellement: la réception de Rumelange, le 7 août.

VOUS COMPTIEZ 323 SPECTATEURS DE MOYENNE À DOMICILE LA SAISON PASSÉE. PENSEZ-VOUS AVOIR CAPITALISÉ SUR VOTRE PARCOURS DE COUPE ET GAGNÉ DES FANS?

Arno Bonvini : C’est ce qu’on espère! Mais on sait bien que ce n’est pas une période dorée pour le foot, dans ce pays. Alors si j’espère voir notre moyenne de supporters monter, je n’y crois pas trop : ceux qui sont venus nous soutenir massivement durant les matches de Coupe étaient surtout des supporters de la ville de Mondorf, pas forcément des supporters de foot.

YAO EST RESTÉ. RANI, KETLAS, KAEWU ET JERSON SONT ARRIVÉS. VA-T-ON VOIR UN MONDORF PLUS OFFENSIF?

Ce n’aurait pas été un drame de perdre Yao, mais on aurait quand même vu partir beaucoup de talent d’un coup. Heureusement pour nous, il est assez malin pour s’apercevoir qu’il a encore besoin d’une saison avant de chercher à aller plus haut. Sinon, le fait d’avoir un groupe potentiellement plus joueur, on en a parlé entre nous ce week-end et on s’est dit que c’était surtout un moyen de varier beaucoup plus notre jeu. Le secteur offensif vous permet de gagner un match, mais c’est la défense qui vous permet de tenir un championnat.

Cette nouvelle offre offensive nous permet de jouer autrement contre les équipes à notre portée, mais je n’oublie pas que les six derniers mois de la saison passée, on a fait de très belles choses avec seulement deux renforts offensifs, Teixeira et Yao, qui n’ont pratiquement jamais pu jouer ensemble. Donc, un seul garçon par match a transcendé l’ensemble, mais ce que moi je retiens, c’est que le travail défensif qu’on a mené depuis deux ans a enfin parfaitement fonctionné. Ça nous a donné raison sur tout ce qu’on a fait.

VU LE NIVEAU DE LA CONCURRENCE, CELA SERA-T-IL PLUS DUR DE SE MAINTENIR CETTE SAISON?

À nous de bien démarrer pour se dégager très tôt de la queue de peloton. Mais ce sera très dur puisqu’on rencontre déjà le champion et son dauphin lors des quatre premières journées (NDLR : le Fola le 14 août et le F91 le 28 août) et que des équipes très solides sont montées cet été. On ne doit pas oublier non plus que la saison passée, à mi-parcours, on n’avait que treize points.

Et puis même si on a eu une préparation très calme, certains ont fait le choix de partir en vacances et ce sont toujours les mêmes qui en profitent. Je les comprends, on est amateurs et je ne veux empêcher personne de partir. Mais ce sera à eux d’assumer leurs choix car ils feront quelques matches sur le banc alors qu’ils auraient pu postuler à une place de titulaire.

RESTE-T-IL DES TRACES DE LA FINALE DE COUPE PERDUE CONTRE LE F91?

Chez moi, oui. J’ai globalement digéré (NDLR : la défaite 1-0 face au F91), mais cela me reste en travers de la gorge parce qu’ils ne nous ont pas mis en danger (NDLR : le F91 avait scoré sur un tir contré). Si on l’avait emporté, qu’on avait joué l’Europe, on aurait peut-être mené un recrutement différent, mais ce n’est pas sûr. Il faudrait demander au président. En tout cas, celui qu’on a mené est sain. Et moi, je suis passé à autre chose.

PATRICK WORRÉ, STAR DES MATCHES DE COUPE? RESTERA-T-IL n° 2?

Il se peut bien que lui et Glenn Marques jouent en alternance sur certaines périodes, en fonction des trêves internationales. La saison passée, Glenn n’avait pas d’expérience et Patrick pas le temps de s’entraîner. Donc on avait changé la logique, confié les matches de DN à Glenn et ceux de Coupe à Patrick ce qui nous avait bien aidés car avec son expérience, il nous avait sauvé la baraque. Cette saison, c’est l’inverse : Glenn a plus de métier et Patrick peut se réentraîner normalement. Donc tant que la concurrence reste saine entre les deux, les deux joueront…

Julien Mollereau

Budget du club : 160 000 euros

L’effectif 2016-2017

• GARDIENS

Glen Marques, Christophe Wilwert, Patrick Worré

• DÉFENSEURS

Mamadou Bah, Ahmed Benhemine, Edis Muhic, Christophe de Sousa, Mika Monteiro Keven Flohr, Yamukile Mutuale, Anthony Sanches, Sven Kalisa, Alex Semedo

• MILIEUX

Almin Babacic, Aaron Cutillo, Max Blom, Bruno Da Rocha, Illies Haddadji, Amin Nabli, Jerson Ribeiro, Olivier Marques, Rick Risch, Thibaut Thonon, Cédric Soares

• ATTAQUANTS

Fabio D’Alessandro, Alessandro Scanzano, Samir Ketlas, Fabrice Yao, Ahmed Rani, Kaewu

ARRIVÉESKaewu (Rumelange), Samir Ketlas (Épinal/Fra), Ahmed Rani (Fola), Aaron Cutillo (Herstal/Bel), Sven Kalisa, Mamadou Bah et Max Blom (F91), Fabio D’Alessandro (Trier Tarforst/All), Bruno Da Rocha (RFCU), Christophe De Sousa (Aix-la-Chapelle/All), Anthony Sanches (Progrès), Jerson Ribeiro (Feyenoord Rotterdam/Pbs).

DÉPARTS

Anthony Guerra (Hostert), Fahrudin Kuduzovic (Muhlenbach), Papa Aye Dione et Anthony Medri (US Esch), Benjamin Hégué (Swift), Besart Aliu (Grevenmacher), Lima Romario et Bryan Simoes (Weiler), Steven Hamdi (France), Tiago Oliveira (Sandweiler), Rafael et Ramiro Valente (Rosport).

foot