Accueil | Actualités | [BGL Ligue] Tour des clubs : L’obsession du titre pour le FCD03

[BGL Ligue] Tour des clubs : L’obsession du titre pour le FCD03


Les Differdangeois courent après le Fola et le F91 depuis trop longtemps. Ils veulent enfin les rattraper. (Photo : Archives LQ)

Refroidi par l’élimination contre Cliftonville, le FCD03 a pu très vite se pencher sur l’autre grand rendez-vous de sa saison : la conquête du titre.

Pascal Carzaniga va avoir la lourde tâche de conduire Differdange encore un peu plus haut, avec notamment deux renforts majeurs dans l’entrejeu : David Fleurival et Dwayn Holter.

QUAND ON COACHE LE FCD03, UNE ÉLIMINATION AU 1er TOUR DE L’EUROPA LEAGUE ÇA PEUT QUAND MÊME ÊTRE UN MAL POUR UN BIEN ?

Pascal Carzaniga : Non, parce que c’est toujours bien de vivre ça. Au niveau sportif, c’est dommage parce qu’on engrange du tactique, du physique et du mental dans ce genre de compétition. Après l’élimination, on a coupé quatre jours puis on n’en a plus jamais parlé, la page était tournée. On est revenu avec deux objectifs : aller le plus loin possible en championnat et en Coupe. Il y a trois saisons, fin avril, Differdange pouvait encore jouer le titre. Pareil il y a deux saisons, voire mieux. Mais la saison passée, Differdange était décroché. L’objectif, c’est de se rapprocher parce que, ces trois dernières années, malgré tout, on a toujours eu l’impression que cela ne se jouait QUE entre le Fola et le F91. La statistique qui dit que le FCD03 finit toujours sur le podium, ça va bien…

QUI SERA LE GARDIEN DE BUT DU FCD03 CETTE SAISON? WEBER OU SCHAAB ?

Je n’ai pas encore choisi. C’est du 50/50. C’est peut-être, à l’heure actuelle, mon plus gros souci : annoncer mon numéro 1 à ces deux garçons. Moi, je n’en veux qu’un, pas me lancer dans une tournante. J’ai toujours géré mes groupes avec un seul gardien et je pars du principe qu’il doit savoir qu’il est le numéro 1. Après, dès qu’il le saura, chacun devra s’accrocher. L’embêtant, là, c’est qu’ils sont vraiment d’un même niveau mais avec des qualités très différentes. Et aucun des deux n’a de qualité qui corresponde plus au style de Differdange. Alors je prendrai ma décision au dernier entraînement, avant la rencontre de reprise contre Rosport et je leur annoncerai ma décision le soir même.

Y A-T-IL UN MOYEN POUR OPTIMISER ENCORE DAVANTAGE LE RENDEMENT D’OMAR ER RAFIK DEVANT LE BUT? HISTORIQUEMENT, IL A TOUJOURS ÉTÉ ENCORE MEILLEUR EN EUROPE QU’EN DN.

On va essayer de faire mieux. Mais le fait qu’il soit meilleur durant le championnat, cela passe surtout par un collectif et notamment le rendement des autres joueurs offensifs autour de lui. Après, la question est de savoir si cela tournera beaucoup aux postes offensifs vu l’effectif qu’on a. La réponse… ce sera en fonction des résultats.

COMBIEN DE TEMPS POUR RAMENER DWAYN HOLTER, LA SURPRISE DE VOTRE MERCATO, À UN NIVEAU ACCEPTABLE ?

En fait, nous avons effectué un double transfert dans l’entrejeu puisque lui n’était pas prévu mais que c’était vraiment une belle opportunité. Lui aussi a travaillé spécifiquement avec Pascal Burger et lui doit beaucoup. Il connaît déjà beaucoup de monde dans cette équipe et s’est montré très bon lors des matches amicaux contre le Progrès et Bertrix. Mais je ne l’imagine pas que devant la défense. J’ai d’autres idées pour lui. S’il ne se blesse plus, on le reverra bientôt à son meilleur niveau.

L’INTÉGRATION RAPIDE DE DAVID FLEURIVAL SERA-T-ELLE UNE DES CLEFS DE LA CONQUÊTE DU TITRE ?

Comme il l’avait fait avec Vandenbroeck, Jordann Yéyé a accueilli David Fleurival chez lui le temps qu’il trouve un logement. Je trouve que c’est un geste fort qui démontre à quel point cette équipe vit bien. Et ça aide à l’intégration. David est arrivé… disons qu’il n’était pas à la rue physiquement, mais il revenait d’un déplacement avec la sélection de Guadeloupe – c’est un deal qu’on avait ensemble mais il va arrêter d’honorer ces sélections. Il a joué notamment la Martinique il me semble, et de ce que je sais, c’est costaud. Mais il a profité de la semaine de notre déplacement à Belfast pour travailler individuellement avec Pascal Burger et cela lui a fait énormément de bien. Après, je sais avec combien de milieux récupérateurs je vais jouer… mais je ne vais pas vous le dire. Mais j’ai trouvé Andy May très intéressant sur la préparation. Malheureusement, il avait négocié une semaine de vacances avec le club avant mon arrivée. Il va revenir à la veille de la reprise et il faut voir comment cela s’organisera sans lui.

Entretien réalisé par Julien Mollereau

Budget de l’équipe : 650 000 euros

 

• GARDIENS

Arnaud Schaab, Julien Weber

• DÉFENSEURS

David Vandenbroeck, Mathias Jänisch, Ante Bukvic, Tom Siebenaler, Selmin Skenderovic, Yvan Albanese, André Rodrigues, Geoffrey Franzoni

• MILIEUX

Yannick Bastos, Gilles Bettmer, Andy May,  David Fleurival, Dwayn Holter, Dejvid Sinani, Ilhan Skenderovic, Jérémy Méligner, Pedro Ribeiro

• ATTAQUANTS Gonçalo Almedia, Gauthier Caron, Jordann Yéyé, Omar Er Rafik, Antonio Luisi, Jeff Lascak

ARRIVÉES

David Fleurival (White Star Bruxelles/Bel), Dwayn Holter (Greuther Furth/All), Jeff Lascak (Rosport).

DÉPARTS

Lars Engel et Mehdi Martin (Mondercange), Jorge Ribeiro (Canach).