Le club de la capitale, dont la faible surface financière est désormais un fait acté, a changé de direction et de coach. Et d’objectifs?
Totalement Jahier-dépendante la saison passée, cette équipe, reprise par l’Ardennais Samy Smaïli, est une formidable inconnue qui aspire à être tranquille, voire mieux.
VOUS AVEZ SUPERVISÉ TOUTE LA FIN DE SAISON, DEPUIS LES TRIBUNES. Y A-T-IL DES DÉPARTS QUE VOUS REGRETTEZ?
Samy Smaïli : Malheureusement, on n’avait pas les cartes en main pour retenir un garçon comme Gerson (Rodrigues), que je trouvais très intéressant. Mais l’essentiel de notre groupe est resté. Et dans les jours à venir, il pourrait encore s’étoffer avec un défenseur central supplémentaire capable de devenir une des belles surprises de cette saison. Un gars que personne n’attend, ce qui ne veut pas dire que cela sera un nom : je préfère faire des coups avec des jeunes qu’avec des garçons expérimentés.
LE RFCU DE CETTE SAISON MANQUE-T-IL DE MOYENS FINANCIERS?
Très bonne question. Maintenant que je suis impliqué depuis plusieurs semaines dans ce club et que j’en connais un peu l’historique, je peux affirmer que l’objectif de cette saison est tout simplement de le stabiliser. Le nouveau coach que je suis mais aussi la nouvelle présidente qu’est Karine Reuter sommes pour que le club ne vive pas au-dessus de ses moyens et cela doit être rassurant.
Moi, je ne suis pas le genre à dilapider l’argent qu’on n’a pas. Les dettes ont été épongées à ce que je sache et il convient de ne plus faire n’importe quoi. Moi, c’est ce que je voulais : un club sécurisé. Il n’empêche, je ne viens pas de France pour rien. Ce qui m’a touché dans l’entourage du club depuis que je suis arrivé, ce sont les attentes des gens. On se doit d’y arriver! Le RFCU se doit d’être européen, vite.
L’Europe ne m’intéresse pas si cela doit passer par des joueurs confirmés et que j’ai juste à regarder jouer. Je veux que ça passe par les jeunes de notre centre de formation. Et aujourd’hui, je peux travailler sereinement dans cette direction parce que le climat est serein. Alors je fonce!
VOTRE SOUCI PRINCIPAL EST-IL LA JAHIER-DÉPENDANCE (58 % DES BUTS INSCRITS PAR LE RFCU) DE LA SAISON PASSÉE?
Vous appuyez là sur… non, ce n’est pas un problème, mais disons que si personne n’est indispensable, Julien avait tout de même réalisé une saison exceptionnelle. Aujourd’hui, il convient tout de même de rappeler qu’alors que le mercato est fini, on n’a toujours pas 50 véritables avant-centres. Si je pouvais en prendre un, là, tout de suite, je le prendrais! Pas par rapport à Jahier mais tout simplement parce qu’on n’en a pas assez. On a un vrai manque.
Jahier, la saison passée, il a mis la barre très haut et il est encore très loin devant la concurrence pour le moment. Je préfèrerais avoir deux Jahier. Il aura forcément la pression cette saison, parce que je ne la mettrai pas sur les jeunes qui peuvent aussi évoluer au poste. Mais sinon, je n’ai jamais mis en place un système en fonction d’un joueur.
COMMENT L’INTÉGRATION D’EDIS OSMANOVIC, QUI, DEPUIS SON ARRIVÉE AU PAYS, N’A JAMAIS CONNU QUE LE FC WILTZ ET SON ENTOURAGE TRÈS BOSNIEN, SE PASSE-T-ELLE?
Pour le moment, il travaille surtout physiquement afin de pouvoir tenir un match complet. Il a des qualités, oui, mais ça passe surtout sur du jeu réduit. Moi, je veux qu’il bosse pour que l’on puisse mettre en place un système à deux attaquants. Mais pour ça, il faut que mes attaquants, justement, soient capables de travailler défensivement. Sinon, je reviens à une seule pointe. Edis en a bavé, surtout la première semaine.
Mais dès le huitième jour, il a vu qu’il n’y avait pas de secret : même s’il a eu du mal à digérer la charge de travail, il va bien mieux. Il a même pris des vacances pour pouvoir faire deux séances par jour. Il sait qu’il arrive à un tournant. C’est pour cela que je ne l’ai pas caressé dans le sens du poil, mais que je lui ai annoncé devant tout le monde qu’il aurait un gros travail foncier à réaliser.
L’ARRIVÉE DE ROMAIN RUFFIER DANS LES BUTS N’EST-ELLE PAS, FINALEMENT, L’INFO LA PLUS IMPORTANTE DE VOTRE MERCATO?
C’est un très bon gardien et un très bon recrutement. Il est clair, a la tête bien posée sur les épaules. Mais je me fous des cartes de visite. On ne peut pas être et avoir été. Alors même si, hormis sur ce poste de gardien de but où Ruffier est clairement numéro 1, tout le monde repart sur un pied d’égalité, je leur ai fait un discours de bienvenue qui a dû les surprendre. Romain et Osmanovic, s’ils sont revanchards, arrivent quand même sur un échec (NDLR : la relégation en PH du FC Wiltz).
Je leur ai demandé : « Vous venez d’où? » Alors oui, ce sont deux super joueurs mais notre recrutement, ce sont deux gars qui viennent de descendre avec leur club, un autre qui vient de DH française… C’est ma façon de leur dire qu’ils ne seront rien sans l’équipe et qu’ils doivent aussi contribuer à rendre les autres meilleurs.
Julien Mollereau
Budget du club : inconnu
L’effectif 2016-2017
• GARDIENS
Jason Goncalves, Yannick Germannaud, Romain Ruffier
• DÉFENSEURS
Gautier Bernardelli, Mamadou Coulibaly, Pierre Nocilla, Yannick Da Graça, Jonathan Hennetier, Fodé Kébé, Fernando Mendoza, Kevin Lacroix, Kai Schwitz, Dylan Meireles, David Simoes
• MILIEUX
Johan Bellini, Pape M’Boup, Florik Shala, Kamel Lahoussine, Nicola Schreiner, Danel Sinani, Tarek Nouidra, Admir Skrijelj, Louis Hakim, Dylan Tavares, Steve Guedes
• ATTAQUANTS
Ricardo Diomisio, Edis Osmanovic, Julien Jahier, Glenn Gomes Borges, Lucas Pignatone, Fine Bop, Yanis Bahloul
ARRIVÉES
Romain Ruffier et Edis Osmanovic (Wiltz), Mamadou Coulibaly, Fernando Mendoza et Glenn Gomes Borges (Rodange), Lucas Pignatone (Trémery/Fra), Pierre Nocilla (Käerjeng), Yannick Germannaud (Red Star/Fra), Yanis Bahloul (Compiègne/Fra), Steve Guedes (Münsbach).
DÉPARTS
Gerson Rodrigues (Fola), Mickaël Ménétrier (arrêt), Dirk Carlson (Pétange), Giuliano Jackson (destination inconnue), Nenad Dragovic (Rumelange), Jérémy Vilmain (Amnéville/Fra), Eddir Mokrani (destination inconnue).