Accueil | Actualités | [BGL Ligue] Tour des clubs : c’est mieux le « Benfica » Esch ?

[BGL Ligue] Tour des clubs : c’est mieux le « Benfica » Esch ?


Giancarlo Pinna et ses coéquipiers ex-Hammois vont-ils révolutionner la Jeunesse ? (Photo : Archives Editpress)

Carlo Weis est allé chercher les moyens de jouer mieux avec toujours aussi peu d’argent, là où ils se trouvaient : dans son ancien club de Hamm, qui a opéré une grande braderie estivale. Une super affaire?

Pinna, Lapierre, Ontiveros, Mertinitz, Stumpf et Papadopoulos ont débarqué du Cents, où l’on pratiquait un jeu alerte et créatif. Justement ce que l’on reprochait à la Jeunesse de ne pas proposer. Comment la greffe va-t-elle prendre?

COMMENT L’ÉQUIPE A-T-ELLE DIGÉRÉ SON RETOUR EN EUROPA LEAGUE?

Carlo Weis : Elle va bien après avoir fait un bon truc en Coupe d’Europe (NDLR : éliminée par les Irlandais de St. Patrick’s au but à l’extérieur – 1-0; 1-2 -). On est en train de se préparer pour faire le lien avec le championnat, mais c’est un peu compliqué car il y a une décompression naturelle qui s’est installée. Et comme on a repris il y a un mois, là, ça devient un peu long d’attendre la reprise. Cela ne nous fait pas perdre de temps, cette décompression, mais on constate juste que la fraîcheur mentale et la motivation sont moindres. Les joueurs font actuellement moins d’efforts, mais on va retrouver tout ça avec la reprise. On avait de toute façon bien travaillé avant l’Europa League. Les automatismes sont là à 80 %. On va encore travailler spécifiquement le plan de jeu contre Pétange. Le reste viendra tout seul, car il y aura toujours de petites choses à rectifier.

PATRICK STUMPF SERA-T-IL ASSEZ BUTEUR POUR FAIRE OUBLIER MOMAR N’DIAYE?

Ce ne sont pas les deux mêmes types de joueurs. Disons que si l’équipe travaille bien autour de lui, il marquera beaucoup. Mais avec lui, on a reçu le joueur qu’on voulait et qu’on n’avait pas la saison passée : un « target player » (NDLR : le joueur qu’on recherche). Mais au-delà de Stumpf, les joueurs qui sont autour de lui valent plus que ceux qu’on avait la saison passée. À eux aussi, donc, de faire le travail. Cela va nous aider : nos adversaires ne pourront pas être fixés que sur un seul élément. C’est mieux.

VOTRE ÉQUIPE EST QUAND MÊME TRÈS JEUNE, NON? ET COMMENT FAIRE FRANCHIR UN CAP À CERTAINS?

Oui, c’est plutôt une équipe jeune. Ne serait-ce que dans l’esprit. Rien que dans la motivation, ils sont très au-dessus de certains joueurs qu’on avait la saison passée et qui étaient en fin de carrière. Cela se ressentait. Même si cela ne devrait pas être, c’est humain. Après, si je prends par exemple Ken Corral, la saison passée, il a réalisé une très bonne saison ne serait-ce que parce qu’il ne s’est pas blessé. Il a participé à 24 matches sur 26. Pour lui c’est énorme. On va essayer de le refaire jouer au moins 24 fois et s’il peut monter en régularité, alors il aura fait une excellente saison. Et puis il y a un Andrea Deidda, qui a fait une bonne préparation, les deux Soares, Martins, Delgado… beaucoup de joueurs avec des perspectives qu’on va effectivement chercher à faire progresser. On va les faire monter en puissance.

NE MANQUEZ-VOUS PAS DE PROFONDEUR DE BANC?

C’est un peu mince oui, mais on n’a pas su faire mieux. On était sur Florian Bohnert, qui nous aurait rejoints s’il n’avait pas fini par opter pour Schalke 04. On n’avait pas d’autres opportunités. Sinon, on serait retombés sur des joueurs transférés et cela ne nous aurait rien rapporté. Après, effectivement, on sera performants et même très solides si on n’a pas de blessés. Si c’est le cas…

LES JOUEURS PEUVENT-ILS ÊTRE DÉSTABILISÉS PAR LES INCERTITUDES AUTOUR DU POSTE DE PRÉSIDENT*?

Pas du tout. Ils ne sont pas impliqués dans ce genre de considérations. Jean Cazzaro reste président faisant fonction. Il était là au match contre Mondorf (NDLR : mercredi) et reste dans l’exécutif. Il n’y a absolument aucun stress. Visiblement, personne n’a encore pointé le bout de son nez pour prendre sa succession et je pense que Jean Cazzaro restera jusqu’au bout, jusqu’à ce qu’il ait trouvé un successeur. Mais ils ne laisseront pas tomber le club! Dans ce contexte, notre objectif, c’est de faire mieux que la saison précédente (NDLR : 4 e ). On a bien su redynamiser l’effectif. Mieux que d’autres équipes qui ont apporté une nouvelle dynamique dans une moindre mesure.

Entretien avec notre journaliste Julien Mollereau

*Jean Cazzaro a expliqué que sa place était vacante même s’il reste aux affaires le temps de trouver un successeur.

Budget de l’équipe : 460 000 euros

 

• GARDIENS

Marc Oberweis, Franck Devas, Gilles Krecké

• DÉFENSEURS

Ricky Delgado, Samuel Hargarten, Adrien Portier, Johanns Kühne, Emmanuel Lapierre, Marvin Martins

• MILIEUX

Milos Todorovic, Giancarlo Pinna, David Soares, Yannick Breckler, Robin Mertinitz, René Peters, Martin Ontiveros, Brandon Soares

• ATTAQUANTS

Thibault Westermann, Ashot Sardarian, Ken Corral, Thomas Papadopoulos, Patrick Stumpf, Andrea Deidda, Dylan Proietti

ARRIVÉES

Johannes Kühne (Etzella), Emmanuel Lapierre, Martin Ontiveros, Giancarlo Pinna, Patrick Stumpf, Robin Mertinitz et Thomas Papadopoulos (Hamm Benfica), René Peters (Grevenmacher).

DÉPARTS

Sébastien Do Rosario et Kim Kintziger (Mondercange), Éric Hoffmann (Strassen), Alexandre Vitali et Grégory Molnar (Ethe/Bel), Momar N’Diaye et Bryan Mélisse (F91), Hugo Fernandes (destination inconnue).