Accueil | Actualités | [BGL Ligue] Tour des clubs : au RM Hamm Benfica, tout est à reconstruire

[BGL Ligue] Tour des clubs : au RM Hamm Benfica, tout est à reconstruire


David Veiga est l'un des rares titulaires de la saison dernière à être encore présent. (photo Julien Garroy)

Treize départs pour 14 arrivées : cela en fait du changement. L’architecte chargé de remettre sur pied une équipe compétitive se nomme Dan Santos et il arrive de l’Avenir Beggen. Il peut compter sur quelques garçons (très) talentueux pour y arriver.

À 34 ans, Dan Santos se trouve devant le plus gros challenge de sa (très) jeune carrière.

AVEC 13 DÉPARTS ET 14 ARRIVÉES, MAIS AUSSI UN NOUVEAU STAFF TECHNIQUE, LE CHANTIER EST ÉNORME AU BENFICA HAMM?

Dan Santos  : Oui, on vise simplement le maintien vu qu’on repart avec une toute nouvelle équipe. Huit ou neuf titulaires ont tout de même quitté le club. La préparation est là pour trouver un esprit d’équipe, pour faire prendre la mayonnaise. C’est aussi pour cela que nous avons déjà joué beaucoup d’amicaux et que ce sera encore le cas dans les prochains jours.

Avec Carlos Da Costa, le directeur sportif, on a beaucoup bossé. Je l’ai limite plus vu lui que ma famille pendant une période. Nous avons pris tous les départs et on a essayé de les compenser. Et ça, avec une enveloppe beaucoup plus restreinte que ce que Hamm a connu par le passé. Mais je ne pense pas que nous avons baissé la qualité du groupe. Surtout avec des éléments comme Menessou, Runser, Bertino, Teixeira ou Michaux.

COMMENT SE PASSE VOTRE PRÉPARATION?

Jusqu’à présent, nous avons été battus 2-1 contre Dudelange et sur le plus petit écart par la D1 portugaise de Tondela. Mais on a gagné face à Käerjeng et Mertert. De bons résultats, mais que l’on ne peut pas comparer avec la vraie compétition. Ce qui est bien, c’est que personne n’a pris de vacances. Cela nous a permis de bien bosser. Tout le monde a obtenu du temps de jeu et on a travaillé les automatismes. Et puis, on a même réalisé un petit stage de « team building » où on a fait de l’escalade. Et le soir, nous avons invité les épouses, copines et enfants autour d’une grillade. Pour que tout le monde apprenne à se connaître et à s’apprécier.

Aujourd’hui, je suis confiant pour cette saison. Tout le monde a été irréprochable et j’ai vu une bonne mentalité et de l’envie.

Si je devais donner un bémol, je dirais que mon groupe est trop petit et que si on a des blessés ou des suspendus, cela risque d’être dur. Certains ne sont pas encore totalement prêts pour évoluer à ce niveau.

À 34  ANS, HAMM EST UN SACRÉ CHALLENGE POUR VOUS?

Je vous avoue que je ne pensais pas qu’il serait possible d’entraîner en BGL à mon âge. Mais je n’ai rien à perdre. Ceux qui me connaissent savent que je vis pour le foot, que je donne toujours mon maximum. Malgré la baisse considérable de budget, à moi de mettre ma patte sur cette équipe. On dit que le travail est toujours récompensé. Donc, on verra bien ce que l’avenir nous réservera.

VOUS AVEZ SIGNÉ PATRIK TEIXEIRA, L’UNE DES RÉVÉLATIONS DE L’AN PASSÉ. QU’ATTENDRE DE LUI?

J’espère qu’il va continuer son évolution et encore progresser. Si ce garçon garde bien les pieds sur terre et corrige ses erreurs, il a le potentiel pour être titulaire à Dudelange (NDLR  : le club dont il provient et qui l’a prêté). Il possède toutes les qualités pour remplacer un Dan Da Mota, quand celui-ci ne sera plus là.

À côté, il y a également un Arthur Michaux qui n’a pas vraiment eu l’occasion de montrer ses qualités du côté de Differdange. J’espère qu’il profitera de son année en prêt chez nous pour montrer qu’il a le niveau de la BGL Ligue.

VOUS AVEZ AUSSI RECRUTÉ DES ÉLÉMENTS COMME BERTINO ET MENESSOU QUI ONT CONNU DES SOUCIS RELATIONNELS DANS LEURS ANCIENS CLUBS. DEUX PARIS QUI PEUVENT RAPPORTER?

Ce ne sont pas des paris. Arsène est un gagneur et ceux qui nous ont déjà vus jouer cette saison savent qu’il est le patron sur le terrain.

Quant à Bertino Barbosa, il est tout simplement au-dessus du lot. Il possède un talent fou qu’il a, à mon sens, mal exploité jusqu’à présent. Il est polyvalent sur le front de l’attaque, est rapide, explosif, technique et effectue même sa part de boulot au niveau défensif. Je ne sais pas pourquoi il a connu des soucis par le passé, mais chez nous, il a juste été exemplaire! Je le vois livrer une super saison. Ce sera simplement à moi de trouver la place sur la pelouse où il apportera le plus au groupe. Et j’ajouterai qu’il semble très complémentaire avec Benjamin Runser. Ils se complètent parfaitement.

RUNSER ÉTAIT VOTRE BUTEUR À BEGGEN ET VOUS L’AVEZ PRIS DANS VOS BAGAGES. VOUS LE VOYEZ FAIRE FACILEMENT LE PAS QUI SÉPARE LA PH DE LA BGL?

C’est un attaquant que je suivais déjà lorsqu’il évoluait à Rombas, avant son passage par Amnéville. L’an passé, il a planté 15 buts et délivré neuf assists à Beggen. Le faire venir à Hamm est un pari. À lui de montrer qu’il a le niveau. De mon côté, je n’en doute pas, mais il doit le prouver.

OÙ EN EST VOTRE GARDIEN CHRIS CLEMENT?

Après sa grave blessure (côtes cassées et poumon perforé), il a recommencé avec le groupe le 27  juin. Il n’est pas encore à 100  %, mais devrait l’être pour le début de la saison. Mais ce n’est pas sûr que ce sera lui le titulaire car je possède trois bons gardiens. Tiago Alves et Dany Rodrigues arrivent de divisions inférieures, mais ils ont le niveau de la DN.

Julien Carette

Budget du club : 160 000 euros

. GARDIENS

Tiago Alves, Chris Clement, Dany Rodrigues

. DÉFENSEURS

Paulo Arantes S, Joel Da Mata, Nicolas Desgranges, Tiago Moreira, David Veiga, Milton Da Fonseca, Alex Papadopoulos, Tiago Seco

. MILIEUX

Joris Belgacem, Ahmed Cherif, Eurico Gomes, Arsène Menessou, Randy N’Zita, Piero Rizzi, Mike Schneider, Famory Touré,

.  ATTAQUANTS

Bertino Cabral Barbosa, Mike Fernandes, André Ferreira, Arthur Michaux, Benjamin Runser, Patrik Teixeira

ARRIVÉES

Tiago Alves (Junglinster), Joris Belgacem (Amnéville/Fra), Bertino Cabral (Rumelange), Milton da Fonseca (F91), André Ferreira (Fola), Arsène Menessou (Jeunesse), Arthur Michaux (Differdange), Tiago Moreira (F91), Randy N’Zita (Arlon/Bel), Dany Rodrigues (Münsbach), Benjamin Runser (Beggen), Patrik Teixeira (Mondorf), Famory Touré (F91), Cherif Ahmed (Italie)

DÉPARTS

Dany Ferraz (Steinsel), Emmanuel Lapierre (Jeunesse), Tony Mastrangelo (Niederkorn), Robin Mertinitz (Jeunesse), Martin Ontiveros (Jeunesse), Thomas Papadopoulos (Jeunesse), Giancarlo Pinna (Jeunesse), Filipe Ribeiro (Titus Petange), Patrick Stumpf (Jeunesse), Pit Theis (Fola), Dino Toppmöller (F91), Jan Umlauf (Etzella), Jonathan Zinram (?)

clas