La sensation Strassen reçoit le F91 dimanche. L’occasion de voir à l’œuvre des joueurs ressuscités depuis qu’ils ont rencontré leur coach, Patrick Grettnich.
Résumer Strassen à son buteur Mickaël Jager est injuste. Auteur de 20 buts l’an passé en PH, l’attaquant déniché à Walferdange y est allé de son triplé dès la première journée face au CSG. Le fait qu’il n’ait pas marqué un seul des 6 buts de son équipe à Etzella rappelle que Strassen est avant tout un collectif incroyable, formé par des individualités qui, la plupart du temps, étaient jugées bonnes à rien ailleurs.
Le cas de Michi Kettenmeyer, qui a connu son quart d’heure de gloire avec Differdange, l’atteste. Ceux des frangins Agovic aussi. Focus sur quatre autres joueurs sublimés par Patrick Grettnich.
Lourenco, enfin aimé !
Alors qu’il était un jeune footballeur de la Jeunesse Esch de 15 ans, Kevin Lourenco a décidé de tenter sa chance durant deux années au centre de formation de l’Academica Coimbra. À son retour du Portugal, il revient à Esch, puis ne parvient pas à s’imposer à Hamm, Kayl/Tétange puis au Fola.
À l’été 2014, il doute et croise son pote Kevin Ruppert. «Il me dit : Viens chez nous, tu vas voir, le coach a un truc de spécial.» Un an plus tard, le joueur de 23 ans a trouvé en Grettnich l’homme qui lui a redonné confiance. «C’est difficile à décrire. C’est dans sa manière d’être que tout se passe. Il a un don» , tente d’expliquer le meneur de jeu, auteur d’un but et de trois passes décisives cette saison.
À Etzella, Delgado ne cirait même plus le banc
Gilson Delgado a 22 ans et a marqué 2 buts lors de la 2 e journée de BGL Ligue, dimanche dernier. Pour autant, le chiffre 2 ne correspond pas qu’à des choses positives, ses deux années dans un long tunnel peuvent en témoigner.
Révélé à Etzella, son club formateur, par… Patrick Grettnich (24 matches en 2012/2013), le latéral gauche n’a jamais intégré les plans de Niki Wagner, au point de disparaître des feuilles de match au Deich. Grettnich a flairé le bon coup et l’a fait venir à l’UNA cet hiver. Sa vitesse et son pied gauche en font une arme redoutable dans le rôle de milieu gauche qui demande autant d’efforts que de talent.
Kerger suivi de près par la sélection
À l’origine, Kevin Kerger est un attaquant. Un vrai. Grettnich en a décidé autrement et, convaincu qu’il était meilleur avec le jeu devant lui, l’a transformé en défenseur central !
À 20 ans, le garçon n’était pas toujours titulaire la saison passée, mais a pris du galon : il a été aligné d’entrée pour les deux premières de l’UNA en Division nationale. Son coach n’est pas le seul à avoir détecté le talent de ce joueur à la relance propre. Luc Holtz l’a convié en Turquie cet hiver pour le stage de la sélection. À suivre de très près, donc.
Dragolovcanin, le miraculé
Denis Dragolovcanin est un pari incroyable. Titulaire en BGL Ligue cinq petites fois en deux ans au Swift et au CSG (de 2011 à 2013), le solide attaquant est ensuite descendu d’un étage, à Mühlenbach, où l’on pouvait deviner qu’il était en train de gâcher son petit talent.
«Super Grettnich» a alors enfilé sa cape et l’a récupéré cet été, se disant que pour remplacer le grand blessé Kevin Ruppert, Dragolovcanin allait pouvoir faire le taf. Il y a quelques semaines, Dragolovcanin descendait en Division 1 avec Mühlenbach. Aujourd’hui, il est leader de DN et a marqué un but à chaque rencontre.
Matthieu Pécot