Le Progrès a annoncé, mardi, la signature pour trois saisons d’un Yann Matias (Pétange) qui pourrait s’engager à l’étranger avant même de porter le maillot niederkornois.
Le Progrès Niederkorn continue son très impressionnant recrutement avec un des plus grands espoirs du pays. Après l’annonce voici quelques jours de l’arrivée de Mario Mutsch, le Progrès a présenté mardi sa deuxième recrue internationale luxembourgeoise : Yann Matias, le défenseur assez polyvalent du Titus Pétange qui a fait ses débuts dernièrement au sein du groupe de Luc Holtz.
Une clause libératoire
«On espère parvenir à l’aider à s’imposer au sein de cette sélection», souriait mardi Thomas Gilgemann, le directeur sportif niederkornois. Ce dernier expliquait aussi que le défenseur avait paraphé un contrat portant sur les trois prochaines saisons… assorti d’une clause libératoire. «Pour le niveau professionnel. Car notre club veut que ses joueurs s’épanouissent. Donc si Yann peut aller jouer dans un club professionnel, on sera de tout cœur avec lui.»
La clause en question prévoit «plusieurs conditions mais aussi différents montants et dates», précisait encore un Gilgemann qui avouait que «la possibilité existe que Yann (Matias) ne joue jamais sous le maillot du Progrès.» Comprenez donc que le néo-international pourrait bien passer pro dès la saison prochaine. De la bouche même du joueur, des pistes existent vers l’Italie et le Portugal. L’ancien joueur de Bettembourg et Dudelange a évoqué des contacts sérieux en Serie B italienne, répondant «c’est possible» lorsque le nom du Virtus Entella, le club où évolue l’ancien Pétangeois Dany Mota, a été évoqué.
«Quoi qu’il se passe à ce niveau-là, on aura toujours une solution pour pallier son départ si cela devait se présenter», reprenait un Gilgemann qui glissait qu’à son avis, «rester une saison de plus en BGL Ligue pourrait lui faire du bien». Et pourrait bien évidemment faire aussi du bien à un Progrès qui a réussi un très joli coup en attirant ce défenseur qui se morfondait voici un an du côté de la réserve de Dudelange. «C’est là-bas que Paolo Amodio, alors entraîneur du Titus Pétange, est venu me voir. Et en m’attirant là-bas, il a aussi relancé ma carrière», expliquait un Matias qui était courtisé par les meilleurs clubs du pays.
C’est donc très certainement en grande partie grâce à la présence aujourd’hui d’Amodio au Progrès que ce dernier a réussi à attirer l’international âgé de 20 ans. «En choisissant de faire revenir Paolo voici quelques mois, nous avons effectué le bon choix. Il possède une excellente image au niveau des jeunes joueurs luxembourgeois», se félicitait d’ailleurs Gilgemann. Un Paolo Amodio qui risque d’avoir un sacré effectif la saison prochaine, quand on sait que le dossier Manu Françoise (Fola) est bel et bien ficelé et que pour l’attaquant Alex Karapetian (Rosport), tout semble bel et bien signé.
Julien Carette