La Progrès Niederkorn avait convoqué les médias lundi à une conférence de presse lors de laquelle le club a annoncé avoir prolongé Sébastien Thill (23 ans) et son jeune frère, Olivier (20 ans), pour un bail de cinq ans, jusque fin 2022.
«Seb était encore lié avec nous pour un an alors qu’il en restait deux à Olivier. Les nouveaux contrats que nous avons signés remplaceront les précédents dès cet été», expliquait hier Thomas Gilgemann, le directeur sportif niederkornois. «C’est un première au Progrès de signer des joueurs sur un si long bail. Deux Niederkornois de pure souche, dont notre seul international. C’est un geste fort que nous faisons. Nous montrons que nous sommes capables de conserver nos meilleurs éléments, même lorsque ceux-ci sont convoités par d’autres formations.» Une allusion à peine voilée aux bruits qui évoquaient l’intérêt pour Sébastien Thill de la part de Dudelange ou au fait que l’ambitieux Pétange lorgnait les deux frères.
Un international luxembourgeois annoncé vendredi ?
Mais le Progrès ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Après l’annonce en janvier de l’arrivée en fin de saison du gardien de Rumelange, Charly Schinker, le club devrait divulguer vendredi un voire deux nouveaux renforts. «Et nous sommes encore en discussions avec trois autres joueurs. Et il y a des internationaux luxembourgeois», glisse encore Gilgemann. Forcément, on en vient à penser aux pistes dont on a déjà parlé dans ces colonnes. Pourrait-il s’agir de Dan Da Mota dont on ne sait toujours pas s’il à nouveau signer à Dudelange? D’un Ricky Delgado qu’on a un temps annoncé au F91 sans qu’on n’entende de confirmation? D’un des nombreux jeunes et talentueux Pétangeois (Matias ou Aldin Skenderovic)? Ou encore de l’international espoir Ben Vogel?
«Ce sera un pas supplémentaire dans le projet que nous avons mis en place voici trois ans. Je crois qu’on peut dire aujourd’hui que nous sommes stabilisés dans le top 5 du championnat. Donc, maintenant, nous allons nous mettre à taquiner les trois meilleures formations du pays (Dudelange, Fola et Differdange). On possède déjà de bons Luxembourgeois, mais aujourd’hui, on va essayer d’en faire venir d’autres. Ce qui, avant, n’était pas possible, puisque nous ne les intéressions pas.»
J. C.