Max Watzka (ex-Magdebourg, Leipzig…) a signé pour six mois, avec une option pour la saison suivante.
Si la piste Tom Schnell semble bien oubliée du côté du Progrès – l’international étant apparemment proche de signer à nouveau, pour trois ans et demi, à Dudelange –, le club niederkornois n’en reste pas moins (très) actif sur le marché des transferts.
C’est ainsi qu’il a annoncé, lundi, l’arrivée du joueur allemand Maximilian Watzka (30 ans), qui évoluait ces dernières années au Viktoria Berlin en Regionalliga, après des passages à Magdebourg et au RB Leipzig. « C’est un joueur offensif polyvalent, capable d’évoluer sur les deux flancs, mais aussi dans l’axe ou en « neuf et demi » », expliquait lundi Thomas Gilgemann, le manager général de Niederkorn.
« Il a signé chez nous pour six mois, avec une option pour la saison prochaine (à lever pour le 30 avril). Comment l’avons-nous attiré? Via un agent allemand que l’on connaît et que nous avons su convaincre de nous présenter un garçon de cette qualité. Avoir un peu plus de consonance allemande au sein de notre groupe, ce n’est pas mal. Quand on voit des garçons comme Sébastien Flauss et Ismaël Bouzid, qui ont un passé là-bas… Ils affichent la mentalité qui nous plaît en termes de travail et d’humilité. Et on voulait aller dans cette voie. Cela ne peut pas faire de mal. »
Et, histoire de mettre toutes les chances de son côté et d’éviter les longs voyages, le joueur va habiter à deux pas du stade.
Encore un attaquant et une opération pour Poinsignon
Le mercato du Progrès ne s’arrêtera pas là puisqu’un autre élément offensif devrait débarquer dans les prochaines semaines au stade Jos-Haupert. Une arrivée d’autant plus souhaitée que Valentin Poinsignon va devoir se faire opérer de sa pubalgie. Et il est possible qu’on ne le revoit plus de la saison…
Julien Carette
Schinker (Rumelange) rejoindra le Progrès en fin de saison
À côté de Maximilian Watzka, on retrouvait lundi Charly Schinker, l’actuel gardien de Rumelange. « Il a signé pour trois ans au Progrès et nous rejoindra en fin de saison », expliquait Thomas Gilgemann. « On a eu l’opportunité de le faire venir. Après plusieurs années à Rumelange, il avait besoin d’un nouveau challenge et nous d’un deuxième gardien de qualité à côté de Sébastien Flauss. Avec l’objectif d’une saine concurrence entre les deux, histoire qu’ils s’aident l’un l’autre à monter encore un peu plus leur niveau de jeu. »
Forcément, à Rumelange, on n’est pas très content de voir ainsi partir celui qui occupe les cages depuis sept saisons, mais c’est de bonne guerre comme on dit.
Car du côté du Progrès, on avait besoin d’une deuxième solution au poste de gardien, le club ayant envie de permettre au jeune et talentueux Joao Machado (17 ans) d’aller se faire les dents ailleurs. « On a dans l’idée de lui offrir un contrat longue durée (cinq ans?) et de le prêter. Joao est déjà un très bon deuxième gardien et on veut lui donner la chance de devenir titulaire dans un club moins bien classé de DN ou du niveau de la Promotion d’honneur. Histoire de pouvoir occuper le poste de n° 1. On a déjà deux ou trois contacts… »
J. C.