À 72 heures de la fin du marché hivernal des transferts, les clubs ont été relativement sages. Même si Aurélien Joachim les a fait transpirer.
Tous les grands clubs à l’exception notable de Differdange, qui avait un besoin urgent de patron derrière, et du Fola qui a bondi sur l’opportunité Holter, ont jusque-là laissé passer la période des transferts sans lever lepetit doigt. Ce n’est pas faute d’avoir approché, au moins pour la forme, le malheureux Aurélien Joachim.
Seize arrivées seulement cet hiver en DN, c’est un record à l’envers et ça en dit long sur le fait que les grands de ce championnat se sont enfin assagis. Pour une fois, il faut donc croire qu’ils ont bien fait le boulot en été, ciblé au mieux leurs besoins pour assumer la nouvelle politique que tout le monde se vante désormais de mettre en œuvre : la stabilité.
Après tout, tant mieux pour eux : largement plus de la moitié des recrutements effectués en hiver sont des échecs retentissants, le reste étant souvent un échec tout court.
La plupart des cadors se sont toutefois demandés, ces dernières semaines, s’il n’y avait pas un énormissime coup à réaliser avant lundi soir. Selon nos informations, la plupart, pour ne pas dire tous, ont décroché leur téléphone pour s’enquérir de l’éventuelle disponibilité d’Aurélien Joachim. Un tantinet désespéré par sa situation à Burton, l’international a écouté tout le monde avec politesse, mais s’est retrouvé un peu bloqué par le confort matériel que représente son contrat en Angleterre.
Une réflexion à mener au printemps?
Bref, le meilleur buteur actuel des Roud Léiwen, forcément lassé par ses deux dernières exécrables saisons, a quand même hésité, mais n’a pas donné suite. Se dessine en creux, tout de même, une réflexion qui sera forcément menée ces prochaines semaines devant la lassitude qu’il manifeste actuellement. Si sa situation ne s’améliore pas rapidement, un retour au pays pourrait bien finir par survenir un peu plus tôt que prévu.
Reste à savoir qui voudra ou pourra se donner les moyens de l’attirer, sachant qu’il avait tout de même indiqué que le F91 serait un choix préférentiel puisque c’était Flavio Becca qui l’avait autorisé à filer à Willem II. Quoi qu’il en soit, «Auré» ne peut pas se permettre de perdre encore une année. Il doit jouer. Au Grand-Duché, il aura cette certitude, alors qu’il reste numéro 1 aux yeux de Luc Holtz, bien qu’inutilisé à Burton. C’est dire s’il peut se permettre de repenser à un club de DN, d’autant qu’ils sont devenus très sérieux…
Julien Mollereau