Dudelange n’y était pas, ce samedi soir, du côté du Galgenberg. Sa première défaite de la saison l’empêche d’être sacré dès ce week-end.
Il est tombé plein de choses, lors du Clasico Fola – F91. Des cordes, des occasions de but, des erreurs dudelangeoises mais, par voie de conséquence, pas de titre de champion. Les hommes de Michel Leflochmoan ont en effet totalement raté leur première période, loupant quelques occasions en or par Turpel (3e, 13e, 14e), Nakache (16e) ou Pedro (25e), et s’oubliant dramatiquement sur les côtés où les centres tranquillement ajustés de Kirch et Laterza ont trouvé le tacle glissé de Hadji (1-0, 23e) et la tête rageuse de Bensi au-dessus de Malget (2-0, 37e).
Les Eschois, qui défendent leur titre en même temps que leur honneur, ont mis un peu plus de tout dans cette confrontation. Plus de talent créatif sur une pelouse bien imbibée qui rend tout plus difficile, plus d’intensité à l’approche des trente derniers mètres aussi, ce qui a permis d’adresser la bagatelle de neuf tirs au but lors des 45 premières minutes dont quelques tentatives au ras du poteau par Françoise (15e) ou Bensi (45e) et d’autres, bel et bien cadrées de… Françoise (18e) et Bensi (6e).
Au retour des vestiaires, le Fola défend, le F91 attaque. Et ce dernier rate encore des occasions en or d’entrée de jeu, Dikaba (52e) puis Ibrahimovic (53e) butant sur un excellent Hym. S’il faudra un bijou de Humbert, qui enveloppe une frappe des 20 mètres en lucarne (2-1, 79e) pour mettre fin à 485 minutes d’invincibilité de la défense eschoise, il était dit que le F91, non content de ne pas pouvoir fêter le titre, perdrait de plus son premier match de la saison.
Dans les arrêts de jeu, Klapp abat pour de bon le leader sur une astucieuse passe de Dallevedove au cœur de la surface (3-1, 90+2). Cinq points d’écart entre les deux équipes, ce n’est pas encore suffisant pour espérer, mais au moins, le Fola a-t-il fait le boulot : reporter le sacre à plus tard.
Julien Mollereau
Fola – F91 3-1 (2-0)
Stade Emile-Mayrisch. Pelouse gorgée d’eau.
Arbitrage de M. Kopriwa, 660 spectateurs payants.
J espere que flavio Becca va reconduire le contrat de Michel Leflochmoan car apres avoir vue le match d aujourd hui contre fola j ai l impresion que dudelange ne veut pas etre champion ca sont la crise et ca serai un manque de respect on vers Michel Leflochmoan on veut pas de Dino Topmöeller on veut des joueurs former a Dudelange