À cinq journées de la fin, le F91 court toujours après plusieurs records. Si la plupart seront extrêmement difficiles à battre, il reste bien des challenges à cette équipe encore loin d’être aboutie, d’ici la fin de saison.
Le leader a établi, ces dernières années, la plupart des records récents en matière de buts marqués ou d’invincibilité. Avec un sommet atteint en 2007/2008, qui fut une année presque parfaite, mais dont la petite bande de Michel Leflochmoan commence à se rapprocher, tout doucement. «On ne s’occupe pas des records, a pourtant glissé Kevin Nakache, dimanche soir. Juste de remporter le titre et d’aller le plus loin possible en Coupe». Mais avec un tel rythme de croisière, cela risque pourtant bien de leur tomber sur le coin du nez.
Lire aussi : Le F91 poursuit sa marche en avant
Plus grand nombre de buts marqués sur une saison
Il sera quand même très difficile d’égaler, voire de battre le record (moderne) de 2010/2011, quand Dudelange avait inscrit 75 buts, soit 2,88 en moyenne par rencontre. À cinq journées de la fin, l’actuel F91, qui a sérieusement ralenti l’allure depuis la trêve (3 buts en moyenne par match en 2015, 2,3 en 2016), en compte 59. Il en manque donc 16 pour faire aussi bien. Cela fait plus de trois buts en moyenne par rencontre alors qu’il reste à affronter le Fola et Differdange. Cela s’annonce donc ardu.
Lire aussi : Plus que douze jours à attendre pour Dudelange ?
Sinon, à une époque où l’on jouait un tout autre football, en 1947/1948 précisément, le Stade Dudelange avait lui inscrit 84 buts en seulement 22 rencontres. Soit une moyenne de 3,8 buts par match. Ce record absolu-là tiendra sûrement encore longtemps.
Plus petit nombre de buts encaissés
Depuis le début de saison, Jonathan Joubert prend un but toutes les 145 minutes. Et c’est déjà de trop. S’il n’a plus été chercher le ballon au fond de ses filets depuis le 13 mars et la venue de Hamm, soit 394 minutes sans encaisser, il avait pris ce jour-là son 13e but de la saison, soit une unité de plus que les douze qu’il avait encaissés en 2007/2008.
Plus grand nombre de victoires consécutives en DN
Pour l’heure, cette génération, qui a signé contre le RFCU sa 9e victoire consécutive en Division nationale (mais sa 11e toutes compétitions confondues puisque le F91 a passé deux tours de Coupe sur la période) est encore à des années-lumière de celle des années 2007 et 2008 qui, à cheval sur deux saisons, est parvenue à enchaîner 23 victoires consécutives en DN (soit 14 de mieux que l’actuelle série en cours) et 27 toutes compétitions confondues. Bref, même s’il remporte ses cinq dernières journées de championnat et gagne la Coupe, il lui faudra attendre au moins la 9e journée de la prochaine saison pour espérer battre le record de victoires consécutives en DN pour ne parler que de celui-là. C’est long…
Plus longue série d’invincibilité
Ça vaut ce que ça vaut : le F91, depuis sa déconvenue en Irlande, contre Dublin, n’a plus perdu une seule rencontre officielle. Soit 24 matches (un d’Europa League, deux de Coupe de Luxembourg, 21 de championnat). Dans ce siècle, il n’avait jamais fait aussi bien. Jusqu’à présent, sa plus longue série de 27 victoires de rang au niveau national avait été interrompue par des rencontres européennes estivales, contre Zilina, toutes deux perdues. La plus longue série d’invincibilité du club se montait donc jusqu’à présent à 16 rencontres.
Julien Mollereau