Le F91 Dudelange est en train de frapper un très grand coup défensivement.
On a retroussé nos petites manches et consulté les données de 42 championnats européens en cours (à l’exception, donc, des championnats scandinaves, baltes…), ce qui représente tout de même la bagatelle de 541 clubs.
Eh bien, sur cet impressionnant panel, le F91 de Dino Toppmöller n’est devancé au nombre de buts pris que par un seul club, les Albanais du Partizan Tirana qui, eux aussi, n’ont pris que trois buts depuis le début de la saison, mais sur onze rencontres.
Voilà donc la ligne de quatre, dirigée par Jonathan Joubert, la deuxième plus efficace du continent, toutes proportions gardées cela va de soi, car il n’est pas question de signifier que la défense dudelangeoise est meilleure que celle de l’Atlético Madrid, par exemple. Seulement, à hauteur de l’opposition, le F91 est presque celui qui s’en sort le mieux.
Meilleures défenses d’Europe au 26 novembre 2016
1. PARTIZAN TIRANA (Albanie) 0,27 but/match
2. F91 DUDELANGE (Luxembourg) 0,30 but/match
3. QABALA (Azerbaïdjan) 0,33 but/match
4. APOEL NICOSIE (Chypre) 0,36 but/match
5. DINAMO BATUMI (Géorgie) 0,36 but/match
Alors même que Dino Toppmöller assume le fait de faire participer un maximum ses latéraux au jeu, jamais depuis le début du siècle Dudelange n’a été aussi imperméable.
Dudelange, défensivement, cela semble injouable. Alors qu’il s’apprête à rencontrer la pire attaque de DN (Rumelange, 7 buts inscrits), le bloc défensif mis en place par Dino Toppmöller – qui devra composer sans Prempeh – s’efface derrière les fulgurances de Da Mota et Pokar, alors qu’il mériterait d’être bien plus mis en lumière.
Il est en effet en train de poser des bases absolument sidérantes à ce niveau de compétition, qui nous renvoient des dizaines d’années en arrière, en des temps où la Jeunesse écrasait assez la DN pour finir la plupart de ses rencontres sans encaisser de but. Le F91 en est à sept sur dix. Et cela semble parti pour durer.
Julien Mollereau
Peut-il faire mieux que la Jeunesse de 88/89 ?
Dans l’histoire de la Division nationale depuis la Seconde G uerre mondiale, c’est la Jeunesse Esch qui domine haut la main le classement des équipes à avoir été les plus imperméables sur une saison complète. En 1988/1989, elle avait bouclé son exercice de 18 matches avec seulement six buts encaissés. Soit une moyenne assez invraisemblable de 0,33 but encaissé par match seulement.
Avec 26 rencontres à disputer, soit huit de plus, le F91 aura du mal à prétendre égaler ce record (indépassable aux conditions actuelles?), mais il peut encore largement envisager de descendre sous le ratio de la Vieille Dame. Actuellement, le leader encaisse 0,3 but en moyenne par rencontre. Pour rester sous les 0,33 de la Jeunesse, il lui faut ne pas encaisser plus de huit buts d’ici à fin mai. Bref, prendre moins de cinq buts sur les seize matches qui sont encore à jouer.
Sa meilleure saison du siècle ?
Depuis le tournant de l’an 2000, le F91 n’a jamais encaissé plus de 28 buts (2002/2003) sur une saison et cela fait cinq ans qu’il n’a pas pris plus de 21 buts. Mais ce qu’il fait actuellement pourrait lui faire faire encore mieux que son exercice 2007/2008 avec seulement 12 buts encaissés.