Julien Jahier a-t-il donné la victoire de la main au RFCU face à Hamm? Une vidéo envoyée lundi aux médias par le club du RM Hamm Benfica semble le montrer. Mais le principal intéressé s’en défend toujours avec la plus grande vigueur.
Le dimanche 25 septembre dernier, le RM Hamm Benfica était battu 2-1 au RFCU, sur une réalisation inscrite dans les arrêts de jeu par le buteur local, Julien Jahier. Il s’en était suivi pas mal d’échauffourées dont la plus grave fut l’agression de l’arbitre de la rencontre, monsieur Krueger, par un «supporter» de Brouch présent au match (il lui avait lancé une bouteille en pleine figure).
Mais on avait également parlé d’une polémique sur la validité du but inscrit par l’attaquant français, certains assurant qu’il s’était aidé de la main pour pousser la balle au fond des filets. Mais il ne semblait pas y avoir d’images pour confirmer ces dires. Du moins jusqu’à hier et un communiqué envoyé par le club de Hamm dans lequel on pouvait retrouver une vidéo amateur de ce fameux but.
Que voit-on sur celle-ci? Que Julien Jahier semble bien utiliser sa main ou son bras pour donner la victoire aux siens sur un corner. On écrit bien «semble» car même sur un écran d’une bonne taille, vu la distance entre l’action et la caméra, mais aussi l’angle de vue, il est impossible d’être affirmatif à 100 %.
« Je ne comprends pas cette polémique. Ce match a dix jours, il est déjà oublié », réagissait lundi un Julien Jahier qui n’a pas changé sa version. « J’ai vu les images en question et on y voit juste des bras en l’air et un ballon qui arrive. Strictement rien de plus. Et le tout à 50 mètres en diagonale… Je sais ce que j’ai fait sur cette action et je n’ai pas touché la balle de la main. Je reste d’ailleurs persuadé que la balle redescend sur ma tête. J’ai des amis qui ont regardé cette vidéo et qui m’ont dit qu’on n’y voyait absolument rien. Après, les personnes qui me traitent de tricheur sur les réseaux sociaux, cela ne m’atteint pas. Je n’ai jamais triché. Dans la vie, je suis quelqu’un de droit, qui sait assumer ce qu’il fait », explique encore le pompier, avant d’évoquer le RM Hamm Benfica et sa manière de communiquer.
« Est-ce que mon club, le RFCU, s’est fendu d’une lettre officielle pour protester sur le fait qu’on a oublié de nous accorder un penalty sur Osmanovic ce samedi face à Dudelange? Et ce alors que des photos prises par un média le montrent. Non! Chaque match a son lot de polémique. Si tout le monde devait faire comme Hamm, on ne s’en sortirait pas. Leur manière de réagir me donne plutôt l’impression qu’ils veulent détourner l’attention. Pour ne plus qu’on parle du « supporter » qui a agressé l’arbitre ou du bras d’honneur effectué par leur entraîneur à la fin de la rencontre. »
Ce n’est évidemment pas le son de cloche qu’on entend au sein du club de Hamm. « Si monsieur Jahier n’avait pas fait les déclarations qu’il a données la semaine dernière (NDLR : il avait expliqué chez nos collègues du Wort qu’il n’avait pas marqué de la main, mais bien de la tête et qu’on se focalisait sur lui pour détourner l’attention) , je ne me serais pas mis à chercher la vidéo en question », expliquait Carlos Da Costa, le directeur sportif du club. « C’était tellement injuste, mettez-vous à notre place… Je n’en ai pas dormi pendant une semaine et j’ai cherché ces images dans tout le Luxembourg. Avec celles-ci, nous voulons juste apporter la vérité sportive, montrer que nous avons été pénalisés. Car on sait qu’on ne rejouera pas cette rencontre. Nous en sommes bien conscients. »
Mais le club ne va pas non plus rester les bras croisés. « Dans le football pro, en Angleterre par exemple, on peut sanctionner un joueur a posteriori sur base d’images vidéos. Nous allons essayer de porter une plainte pour qu’il en soit de même ici. On va tout faire pour. Ce but est antifair-play au possible. »
Une démarche qui a cependant peu de chance d’aboutir, le tribunal fédéral de la fédération ne se basant jamais sur des images vidéo pour arrêter ses jugements…
Julien Carette