Avec 26 buts, Julien Jahier a porté le RFCU sur ses épaules, prouvant que ses 35 ans n’étaient pas un problème. Et si le F91, son ancien club, est champion, c’est aussi un peu grâce à lui…
Vieux : oui ; Fort : oui, oui, oui
Recruter Julien Jahier était tentant, mais il fallait tout de même oser. Le foot reste un milieu où l’on est parfois regardé du coin de l’œil une fois passé le cap des 30 ans. Ce sont 35 bougies que l’ancien attaquant d’Épinal et de Rouen en National a soufflé en novembre. Constat : les articulations ne sont pas encore trop rouillées, merci pour lui.
Le promu RFCU avait fait de lui sa recrue phare : il a bien fait. O. K., le club de la capitale n’a terminé la saison qu’à la 8e place, mais la régularité de Jahier, qui a d’emblée pris le brassard de capitaine et a inscrit ses 26 buts en 23 apparitions (22 titularisations) inspirent le respect. Et laissent deviner que l’avenir, en tout cas un morceau, est encore devant lui.
Il a encore fait gagner Dudelange !
Avant d’être un Racingman, Jahier a été pendant deux saisons Dudelangeois. Si la dernière a été marquée par une blessure (7 matches, 3 buts) la première est condamnée à rester quelque part dans la mémoire des supporters du F91. Lors de la dernière journée, il avait offert le titre aux siens grâce à un triplé de la tête qui avait terrassé le Fola (3-0). Il avait été le héros de la saison mais pas le meilleur buteur, s’arrêtant à 21 une année où Sanel Ibrahimovic avait fini à 22. Cette saison est donc la plus prolifique de sa carrière au Luxembourg et de sa carrière tout court. Parmi ses 26 buts se cachent deux triplés et six doublés. On en retiendra un : celui de la 25e journée, face au Fola, qui menait 2-0 et ne pensait pas que ce pompier professionnel allait flanquer deux coups d’extincteur à Thomas Hym (1-2 76e, 2-2 81e). Sans ses buts, le F91 ne serait peut-être pas champion aujourd’hui.
Jahier + Osmanovic : 166 matches, 108 buts
Edis Osmanovic a signé la semaine dernière pour trois ans au RFCU. Le Wiltzois est un excellent attaquant que quelques (très) grosses écuries de BGL Ligue se mordent les doigts de ne pas avoir approché. Il pèse 58 buts en 114 matches de BGL Ligue quand Jahier affiche un impressionnant bilan de 50 buts en 52 apparitions. Total des deux cumulés : 166 matches, 108 buts. Autant dire que si la mayonnaise prend, le Bosnien et le Français pourrait constituer l’un des attaques les plus dangereuses du pays, surtout si Fine Bop reste.
Fatalement, l’arrivée d’Osmanovic devrait amener Jahier à moins marquer. Surtout que le Wiltzois joue depuis cinq ans dans une équipe où tout tourne autour de lui. Osmanovic n’est pas le mangeur d’espaces qui aurait été le complément idéal, mais l’association reste très alléchante. Surtout si Jahier continue de bien vieillir.
M. P.