À quelques secondes de la fin, Hamm avait encore virtuellement les 3 points, face à un Fola qui ne méritait pas de perdre dimanche au stade du Cents. Il n’a pas manqué grand-chose au Benfica pour inscrire une formation du top 3 à son palmarès.
« Avant le coup d’envoi, j’aurais signé à deux mains pour obtenir un point face au Fola. Après le coup de sifflet final, ce même point possède un petit goût amer.» Voilà ce que disait Dan Santos, l’entraîneur du Hamm Benfica, quelques secondes après la fin de la rencontre. «Il nous a manqué quelques secondes pour l’emporter… Mais il faut être correct et avouer que ce score de parité reflète bien la physionomie du match, même si notre 1-0 n’était pas volé non plus.»
Dommage que Bertino manque de réalisme
Un 1-0 qui a été inscrit sur penalty à dix minutes de la fin par Bertino, après une poussée de Mahmutovic sur Runser. Un penalty qui survenait aussi après une autre action litigieuse dans le grand rectangle eschois (un accrochage sur Eurico) qui aurait déjà dû donner un coup de pied de réparation aux Hammois.
Et si ce 1-0 n’était, en effet, pas volé vu les occasions obtenues en contre par les hommes de Santos, il faut bien avouer que le Fola, lui, était bien mal payé. Car lui aussi s’était créé pas mal de (grosses) possibilités, dont la plus belle était une tête de Françoise qui touchait la barre avant de retomber, pour l’arbitre, devant la ligne de but, et pour beaucoup d’autres personnes, derrière celle-ci. Une action survenue à 0-0 qui a beaucoup fait parler.
«A 1-0, nous nous sommes créé les meilleures occasions. On a eu quelques balles de break…», continuait l’entraîneur hammois. Oui mais voilà, si Bertino a livré une belle partie, digne de son talent, il a aussi une nouvelle fois montré qu’il lui manque toujours une bonne dose de réalisme devant le but. Alors qu’il avait déjà obtenu deux ou trois balles de but en première période, le Portugais était deux fois un rien trop court. Ce qui lui faisait dire après la rencontre, non sans humour, «qu’il aurait dû mettre des chaussures pointure 47» à la place de son 44 habituel.
Quoi qu’il en soit, alors qu’on jouait la 90e minute, Hadji lançait bien un Knapp qui allait rétablir l’égalité au tableau d’affichage et donner un point largement mérité aux siens.
«Je suis très fier de mes gars, je ne peux que les féliciter après une telle rencontre. Ils sont récompensés de leurs efforts», concluait Dan Santos. «Même quand on est dans le dur, mon équipe reste soudée. Un point contre une formation du top 3, c’est très bon. Après le partage à Rumelange, cela nous fait deux matches sans défaite de suite. Si on continue comme ça, on va réaliser de belles choses et assurer le maintien. Et ce dimanche, les supporters se sont régalés.»
Julien Carette
Réaction
Jeff Strasser (entraîneur du Fola) : «On perd deux points sur notre tableau de marche. Sur l’ensemble de la rencontre, on a concédé trop d’occasions pour mériter la victoire. Hamm nous a rendu la vie difficile. Même si mes joueurs ont su rester exemplaires pour revenir au score, il y aura encore des rencontres où on n’arrivera pas à faire la différence par notre jeu. Et il faudra alors que mes joueurs parviennent à les remporter au caractère, en étant tous des guerriers sur le plan défensif.»
Hamm Benfica – Fola : 1-1 (0-0)
Stade du Cents. Terrain en bon état. Arbitrage de M. Ustaritz (Fra), assisté de MM. Queiros et Biever. 430 spectateurs.
Évolution du score : 1-0 Bertino sp (80e), 1-1 Klapp (90e).
Cartons jaunes : Rizzi (43e) et Belgacem (72e) pour Hamm. Kirch (40e), Mahmutovic (79e) pour le Fola.
HAMM : Alves 6 – Desgranges 6, Arantes 6, Veiga 6, Rizzi 7 – Menèssou 6 – Eurico 5, Belgacem 6 (85e Teixeira) – Michaux 6 (84e Papadopoulos), Bertino 7 – Runser 5. Total : 66.
FOLA : Hym 6 – Mahmutovic 6, Klein 6, Sacras 6, Kirch 6 – Souto 5, Dallevedove 5 (69e Bensi) – Klapp 5, Muharemovic 4, Françoise 6 (77e Lopes) – Hadji 6. Total : 60.