Accueil | Actualités | [BGL Ligue] Hamm fait faire volte-face à Ronny Souto

[BGL Ligue] Hamm fait faire volte-face à Ronny Souto


(Illustration : Archives Editpress)

À 38 ans, le récupérateur s’est engagé hier après-midi, avant de prévenir, par courtoisie, ses anciens dirigeants du Fola.

Dans l’interview qu’il nous avait donnée juste avant la finale de la Coupe de Luxembourg (défaite 4-1 contre le F91) qui devait être le tout dernier match de sa carrière, Ronny Souto avait osé cette petite phrase lourde de sous-entendus, quand il avait constaté en riant qu’il rentrerait de vacances le jour de la reprise du Fola : «Peut-être que j’irai et peut-être que j’irai même avec mes godasses.»

Un peu plus de deux semaines plus tard, il a donc décidé que c’était au-dessus de ses forces. Alors que le Fola a recruté à son poste, pour compenser le départ du régulateur du jeu et capitaine depuis plusieurs années, Souto a décidé de répondre favorablement à la proposition du RM Hamm Benfica, qui se cherchait un récupérateur. Inutile de dire qu’ils sont nombreux, les clubs à avoir tenté leur chance depuis l’annonce de son départ. Et que le faire revenir sur sa décision a été tenté par plus d’un entraîneur ou directeur sportif convaincu de proposer un projet attractif.

Un beau recrutement

C’est Hamm qui a remporté le morceau et c’est un curieux hasard puisque c’était déjà là, au Cents, qu’avait rebondi un certain Evariste Kabongo, libéré par le F91 à 38 ans et qui avait fait encore trois petites saisons avant d’en finir vraiment avec le haut niveau.

Souto a-t-il encore une saison de DN dans le sac? Son temps de jeu la saison passée sous Jeff Strasser atteste qu’il en avait encore suffisamment pour tenir son rôle de titulaire devant la défense, même avec des concurrents plus jeunes. L’expérience, c’est un fait, l’a aidé. Sa baisse de régime a été sensible tout au long des derniers mois, mais pas assez pour penser qu’il ne peut pas encore rendre largement service dans un club comme Hamm qui commence à dessiner sur le tard un recrutement très intéressant qui étoffe sa palette bien plus qu’elle ne l’était la saison passée. Un maintien plus tranquille en vue?

Julien Mollereau