Accueil | Actualités | [BGL Ligue] Fola Esch : une saison à oublier au plus vite

[BGL Ligue] Fola Esch : une saison à oublier au plus vite


Le club eschois va boucler dimanche sa pire saison depuis 2013. S’il a beaucoup marqué, il n’a pas eu du tout le même rendement défensif que d’habitude, ni ce côté tueur qui le rapprochait du F91.

Pascal Carzaniga s’était réfugié derrière la méthode Coué pour se convaincre qu’un Fola qui n’avait plus rien à gagner pouvait quand même aller perturber le F91 sur sa pelouse. « Le Fola à neuf points (NDLR  : de son FCD03 et de Dudelange), ce ne serait pas normal. » Non ce n’est pas normal, mais c’est pourtant acté  : le club doyen, balayé 5-2 au Nosbaum, vainqueur de deux des quatre dernières éditions du championnat, pointe à trois victoires des deux coleaders. Mais finalement, il y avait bien des signes pour expliquer ce coup de moins bien. Suffisait de les laisser parler tant c’était une évidence…

KLEIN LEUR A TELLEMENT MANQUÉ

Comment remplacer le capitaine? On a beau se persuader que c’est possible, on a beau constater que Bernard a été un patron bien comme il faut, que Mahmutovic s’est révélé, que Sacras a effectué des intérims convaincants, la défection pour blessure de Julien Klein une bonne partie de la saison (couplée à celles, nombreuses, de Laterza –  et son expérience  –) ont quand même fragilisé le bloc défensif. La preuve  : 32  buts encaissés en 25  journées. C’est neuf de plus que les deux pires saisons depuis 2012.

« On a été un peu trop instables et fragiles cette saison », avait diagnostiqué Thomas Hym, vendredi. On confirme. Le Fola, qui a pris au moins un but lors de 20 de ses 25  sorties en DN cette saison, a concédé un nombre hallucinant de matches nuls et n’a remporté «que» 15  rencontres. Dire que depuis quatre ans, il avait toujours gagné au moins 18  matches dans la saison, et même 19 en 2015 et 2016…

HADJI EST QUAND MÊME VITAL

Avant la blessure de Samir Hadji en Coupe contre Rosport? Une moyenne de 2,71  buts inscrits par match. Après? 2 seulement. Les chiffres, ça va, ça vient… mais celui-là compte un peu quand même. Il dit que malgré la réorganisation opérée par Jeff Strasser, le Fola a perdu un point d’ancrage devant et une option de jeu majeure. Ce n’est pas sur le rendement du Franco-Marocain que le Fola a lâché le titre, mais ses productions contre Differdange (1-1 avec un très bon match) ou contre le F91 auraient sans doute été très différentes avec lui.

C’EST REPARTI, LES SOUCIS DANS LES CHOCS

C’était l’un des sujets de conversation qui énervait tout le monde au club et les titres de 2013 et 2015, auréolés de victoires marquantes, avaient relégué le souci au second plan. Mais le phénomène est de retour  : le Fola ne parvient de nouveau plus à gagner contre ses pairs. Deux points pris sur 12 contre Differdange et le F91. Quatre sur 18 si on élargit le constat à l’autre européen qu’est le Progrès. Sa marge de manœuvre se réduirait-elle de nouveau?

Julien Mollereau