Apparu complexé pendant une demi-heure face au leader dudelangeois, samedi lors de la 12e journée (2-2), le FCD03 a réussi à entretenir le doute : faut-il compter avec lui pour le titre?
Differdange a pris le jeu à son compte toute la deuxième période contre le rouleau compresseur dudelangeois et prouvé qu’il a passé un vrai cap. Cela suffira-t-il à refaire de lui, un an après sa 2e place au classement final de la saison 2014/2015, un vrai candidat au titre?
S’il bat Rumelange le 29 novembre lors de la 13e journée, Differdange comptera pendant tout l’hiver 28 points. Pas plus, mais pas moins non plus que son total à mi-course de la saison passée, qui l’avait vu échouer si près du titre, deux petites unités seulement derrière le Fola. Le FCD03 est donc dans les temps au niveau comptable et même en avance au niveau du jeu : il a déjà marqué en douze journées un but de plus que l’an passé à mi-championnat (28 contre 27) et en a pour l’heure moins encaissé (14 buts pris contre 16).
Mais c’est surtout sa réaction de la mi-temps, dimanche, contre le F91, qui interpelle. Les stats sont là pour prouver à quel point les hommes de Marc Thomé ont fait souffrir le F91 : 15 fautes à 27, 17 tirs à 10, 8 corners à 1, 7 hors-jeu à 3… Voilà qui raconte que les attaques placées, la possession de balle étaient plus differdangeoises que dudelangeoises. Étonnant mais pas tant que ça, puisque faire le jeu, c’est une évolution revendiquée du FCD03. L’imposer dans ce genre de match au sommet est intéressant, mais cela n’a, de nouveau, pas accouché d’un succès. Et le fait est qu’en quatre confrontations face aux autres cadors de la DN (F91, Fola, Progrès, Jeunesse), Differdange n’en a gagné qu’une et de façon assez chanceuse, à Niederkorn.
Au coup de sifflet final, Omar Er Rafik a fait le constat gênant qu’il subsiste dans son équipe un fond de complexe d’infériorité. Marc Thomé raconte au contraire qu’il a construit tout son discours d’avant-match sur la nécessité de ne pas en faire vu la qualité de son effectif. « Vous remarquerez d’ailleurs qu’aucun de mes joueurs ne s’est servi de l’excuse des quatre absences dans son analyse d’après-match. » Mais le même Thomé reconnaît aussi que les deux buts dudelangeois ont « libéré » ses gars « On a commencé à jouer quand on n’avait plus rien à perdre. Ce qu’Omar voulait dire, c’est que mes joueurs ont peut-être attendu, en début de match, de voir ce que le F91 allait faire. »
Des renforts cet hiver, ou pas?
Cela n’a pas empêché Differdange d’être actif (mais parfois mal) en première période, avec de belles intentions (qu’il a payées cash). Être par exemple à huit devant le but adverse sur chaque phase arrêtée lui a coûté l’ouverture du score dudelangeoise pour un évident problème de mauvaise reconversion défensive. « Oui, mais il ne faut pas oublier que c’est aussi ce qui nous permet de revenir au score », argue Thomé, en référence à la réduction du score d’Er Rafik sur un coup franc de Sinani. Et sa prise de pouvoir dans le match, alors, est à lire à l’aune de ce que le club a montré jusque-là : c’est bien joli, mais il faudra réussir à le reproduire régulièrement lors des chocs et pas que contre les petits clubs.
À cet égard, le FCD03 recrutera-t-il cet hiver? Du lourd (comme Yéyé l’an passé par exemple), pour prendre encore plus d’assurance. S’il le fait, c’est qu’il estimera pouvoir se mêler à la course au titre et que ces renforts lui sont indispensables pour en finir définitivement avec ses complexes.
S’il s’estime trop court, il patientera jusqu’à l’été… pour prendre de jeunes Luxembourgeois. Le FCD03 a prouvé de belles choses, dimanche. Mais ses choix des prochaines semaines en diront bien plus long sur lui que 45 bonnes minutes face au F91.
Julien Mollereau